Événement du 11 février 1120 :

le pape Calixte II, fils du comte de Bourgogne et de Mâcon Guillaume Ier consacre l'abbatiale de Saint Philibert à Tournus.
Rappel Chronologique :
Une première reconstruction a été engagée par
Guillaume-Otton, souche de la lignée des comtes de Mâcon et de Bourgogne, de la Maison d’Ivrée, autour de l’an Mil.
Reprenant à son compte le projet initié par son prédécesseur, ex-époux de sa femme Ermentrude, Guillaume-Otton sera, grâce aux moyens qu’il va y engager, le maître d'ouvrage de la principale phase de construction romane de l'abbatiale de Tournus.
Guillaume-Otton va s’appuyer sur son cousin Guillaume de Volpiano, tant pour l’élaboration du programme que pour les choix techniques de l’édification. Guillaume de Volpiano semble s’être inspiré de l'Aula de Trèves pour dessiner l'extérieur de son avant-nef de Tournus, il avait visité un peu avant l’an Mil la ville germanique.
À travers cette implantation à Tournus, Guillaume-Otton et son cousin Guillaume de Volpiano, mettaient leur famille d’Ivrée sous la protection de saint Filibert. Guillaume-Otton est l’avoué de l’abbaye.
Le comte Hugues de Chalon, mais aussi évêque d’Auxerre, n'accepte pas cette intrusion sur son territoire, en effet Tournus est du ressort du comté de Chalon. Aussi lors de la guerre de succession de Bourgogne, à la mort du duc Eudes-Henri, Hugues prend parti pour le roi capétien et entre en guerre contre Guillaume-Otton.
A l’issu de ce conflit, à la mort de
Brunon de Roucy, en 1016, évêque de Langres, mais beau-frère de Guillaume-Otton, le roi
Robert II prend possession du duché. Il transmet alors l’avouerie de l’abbaye à
Hugues de Chalon en 1019.
Au moment d'une relance du chantier de l'abbatiale de Tournus, dans les années 1100-1120. Tournus reçoit alors la visite de Guy de Vienne, archevêque de cette ville, et descendant direct de Guillaume-Otton (arrière-petit-fils). Guy dirige un important concile à Tournus, en 1115.
En février 1120, quelques jours après avoir relancé le pèlerinage de Compostelle,
Guy devenu pape sous le nom de Calixte II,
l'année précédente, consacre une nouvelle fois l'église abbatiale de Tournus, qui est terminée.
Construite initialement par son ancêtre, le comte Guillaume-Otton de Mâcon, elle vient de subir des transformations considérables. Calixte confirme solennellement les propriétés et les privilèges de l'abbaye. Cette seconde consécration ressemble à une solide reprise en mains de l’abbaye de Tournus par les comtes de Mâcon de la famille d’Ivrée.
L'abbaye de Tournus :


|