Évènement du 3 mars 473 :
Le roi des Burgondes Gondebaud, chef des armées romaines, proclame Glycère ou Glycérius empereur romain .
Pourquoi un roi Burgonde proclame un empereur romain ?
Il convient de rappeler en partie le parcours des Burgondes.
Vers 444, le patrice romain, Aetius, leur refuse l’installation en Lorraine ou en Champagne, et leur ouvre une contrée plus lointaine, la Sapaudia dans l’actuel Genevois et sur les contreforts du Jura, pour gêner l’extension vers le sud des Alamans.
Ils s’installent sur ces terres sous l’autorité de leurs rois les 2 frères, Gondioc et Chilpéric Ier, fils de Gondichaire.
Aetius leur confère la qualité de fédérés, c’est à dire qu’ils passent un traité d'alliance, avec l'Empire, et en échange de cette installation, ils cessent leurs exactions contre l’autorité romaine.
En 451, les Huns sous la conduite de leur chef, Attila, traversent le Rhin et pénètrent en Gaule. Aetius avec l’aide des Wisigoths, des Francs et des Burgondes réussissent à les défaire à la bataille
des Champs Catalauniques (dans l’actuelle Champagne).
Vers 457, les rois burgondes, Gondioc et Chilpéric commencent leur extension dans les régions actuelles et proches de leur implantation : Franche-Comté, Savoie, Tarentaise, puis Bourgogne et Lyonnais, au détriment des Romains. Les rois burgondes bénéficient de l’appui du général en chef des Romains, Ricimer, beau-frère de Gondioc.
Puis entre 469 et 475, l’extension se situe dans le Sud. Le Viennois, le Dauphiné, la Provence passent aux mains des Burgondes. Chilpéric lutte contre les Wisigoths d'Euric et les défait à plusieurs reprises, mais il ne peut s’emparer d'Arles et de Marseille, l’accès à la mer échoue.
En 472, Ricimer demande de l’aide à Chilpéric pour conquérir Rome. C’est Gondebaud, fils aîné de Gondioc, et neveu de Ricimer, qui part à la tête d’une troupe de Burgondes. La ville est prise. Quelques mois plus tard, Ricimer meurt de maladie, et Gondebaud le remplace à la tête des armées romaines. Il proclame Glycère, empereur romain, le 3 mars 473.
Puis en 474, Byzance envoie son candidat à l’empire, Gondebaud retourne en Burgondie.
Rappelons que le nom de Bourgogne vient de Burgonde !!
Le royaume des Burgondes :
|