Événement du 8 mars 1126 :

Alphonse de Bourgogne est couronné roi de Castille et León sous le nom d’Alphonse VII.
Son origine
Il né le 1 mars 1105, il est le fils du comte de Galice Raimond de Bourgogne, et petit-fils du comte de Bourgogne et de Mâcon, Guillaume Ier, surnommé le Grand ou Tête Hardi.
Sa mère est Urraque de León, fille et héritière du roi Alphonse VI de León et Castille et de Constance de Bourgogne. Constance est la fille du duc de Bourgogne
Robert Ier.
Son père décède de maladie le 24 mai 1107, et son corps est entreposé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Puis c’est son grand-père le roi Alphonse VI qui quitte ce monde en juillet 1109.
Sa mère Urraque devient reine des 2 royaumes et assure la régence pour son fils Alphonse.
Sa vie :
Il est couronné roi de Galice le 17 septembre 1111 à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est proclamé Alphonse VII, roi de Castille et León en 1112.
Il a régné sous la tutelle de sa mère à partir de 1119, et il va assurer le pouvoir personnel qu'après la mort de celle-ci en mars 1126.
Il se fait couronner empereur le 26 mai 1135 à León, titre que l'on attribuait aux souverains de León, comme étant les plus proches héritiers des royaumes wisigothiques.
À partir de 1135, il négocie la paix avec les royaumes d’Aragon et de Navarre, en vue de concentrer ses efforts militaires sur la reconquête.
Très proche de la grande abbaye mâconnaise de Cluny, comme son père, il fait des dons ou confirme des dons de monastères ou églises hispaniques à Saint-Pierre de Cluny : monastère de Budiño, église saint-Vincent de Salamanque, entre 1142 et 1143. Il fonde également de nombreux édifices religieux sous l’obédience de Cluny.
Il se lance dans la reconquête des terres espagnoles, il prend Almería (en 1147) et Tortose (en 1148), aux musulmans.
Son règne se termine par une campagne sans succès contre le pouvoir grandissant des Almohades. Il trouve la mort dans la passe de Muradel dans la sierra Morena, le 21 août 1157, pendant son retour à Tolède.
À sa mort, ses terres furent partagées entre ses deux fils.
Ses mariages :
En 1128, il épouse Bérengère de Barcelone, fille du comte Raimond-Bérenger III de Barcelone, dont il a 4 enfants :
-
Sanche III de Castille qui héritera du
royaume de Castille
-
Constance de Castille qui épousera le roi Louis VII de France
-
Ferdinand II de León qui héritera du
royaume de León
-
Sancha de Castille
En 1152, il se marie en secondes noces avec Richezza de Silésie, fille du duc Ladislas II le Banni, dont il a 2 enfants. Sa descendance bourguignonne-comtoise gouvernera le royaume de Castille jusqu’au mariage le 20 octobre 1496, de Jeanne la Folle avec Philippe le Beau,
ce dernier, petit-fils du duc de bourgogne Charles le Téméraire. Des bourguignons aux bourguignons !!
Son portrait :

|