Évènement du 2 mai 1668 :
À Aix-la-Chapelle, un traité de paix est signé, entre l’Espagne et la France, cette dernière doit rendre la Franche-Comté.
Rappel:
À la mort du roi d’Espagne et comte de Bourgogne (Franche-Comté) Philippe IV, le 17 septembre 1665, son fils Charles II lui succède, mais il a seulement quatre ans, c’est un enfant chétif, et présente également une débilité physique et intellectuelle.
Le roi de France Louis XIV, réclame les Pays-Bas et la Franche-Comté en 1667, au nom de son épouse, Marie-Thérèse, la fille aînée de Philippe IV, au nom du principe de « dévolution », ancienne coutume flamande qui réserve au premier enfant royal du premier mariage, sans distinction de sexe, la succession. Marie-Thérèse est donc prioritaire par rapport à son demi-frère Charles,
pour la France.
Le 8 mai 1667, Louis XIV adresse à Madrid, ses réclamations et demande au nom de son épouse : le duché de Brabant, le comté de Namur, le duché de Limbourg, le duché de Luxembourg, le comté d’Artois, la Franche-Comté (comté de Bourgogne) et un certain nombre de places fortes en Flandre.
Rappel de la conquête française.
À l'issue du conflit, devant les menaces de coalition des pays européens, suite aux succès militaire des français, Louis XIV estime qu’il a de nombreux atouts en main, notamment avec son traité secret avec l'empereur, accepte de négocier avec les puissances étrangères.
Les diplomates français, espagnols, anglais, néerlandais et suédois se réunissent sous l’égide du légat du pape à Aix-la-Chapelle.
Le 2 mai 1668, le traité est signé, Charles Colbert,
frère du ministre Jean-Baptiste, représentant le roi de France Louis XIV, et Francisco de Moura Cortereal, représentant le roi d’Espagne Charles II, mettent fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne.
L'Espagne préfère céder des territoires au
nord, en espérant que l'Angleterre et les Pays-Bas puissent les reconquérir,
et conserve le comté de Bourgogne. Louis XIV rend la Franche-Comté à l’Espagne mais
elle conserve un certain nombre de places dans les Pays-Bas, occupées ou fortifiées par les armées françaises pendant la campagne de Flandre ainsi que leurs dépendances, notamment : Bruges, Courtrai, Lille,
Charleroi, Douai, Tournai, Namur.
Plaque commémorative du traité :
|