Évènement du
20
juin 451 :
Bataille des Champs Catalauniques.
Origine :
Attila se lance au printemps 451 dans une campagne de conquête de la Gaule à la tête d'une armée réunissant les Huns et leurs vassaux germaniques, Gépides, Ostrogoths, Suèves, Alamans, Hérules, Thuringiens, Francs ripuaires, Alains et Sarmates.
Les Romains demandent de l’aide aux peuples fédérés installés sur le
limes de la Gaule. Après des négociations serrées, les Wisigoths de Théodoric, les Francs Saliens de Mérovée et les Burgondes de Gondioc acceptent de
se rallier aux Romains. En 451,
Attila et ses troupes sont dans l'ouest de la Gaule, ils viennent de piller
la ville d'Orléans, et s'engagent à repartir vers le Rhin. Mais le 20 juin,
près de Troyes en Champagne, les troupes romaines sous la conduite du patrice Aetius, avec l’aide des Wisigoths, des Francs et des Burgondes défont les Huns, à la bataille des Champs Catalauniques.
Ce fut un combat long et acharné, les Wisigoths perdent leur roi Théodoric Ier.
Après 2 jours de combat, Attila et ses armées s’enfuient, mais ravagent la Champagne et la Bourgogne, avant de retraverser le Rhin et de retourner en Europe de l’Est. L’annexion de la Gaule est perdue pour Attila, il ira se venger en Italie.
Grâce à leur participation à cette
bataille, les peuples Wisigoths, Francs Saliens et Burgondes obtiennent des territoires de la part de l’Empire, et s’installent durablement en Gaule.
Le qualificatif « Catalaunique » donné à cette bataille vient du peuple gaulois les Catalauni, installé sur le territoire actuel de Châlons-en-Champagne, et le terme « Champs Catalauniques » désigne, par extension, la vaste plaine crayeuse allant de Reims à Troyes, et dont
Chalons est l'épicentre.
La bataille :
|