Évènement du 21 février 1476 :
Les troupes du duc-comte de Bourgogne Charles le Téméraire, s'emparent du château de Grandson en Suisse.
Rappel :
En 1474, une coalition (Ligue de Constance) se créée contre le duc, elle réunit les villes d’Alsace (Strasbourg, Bâle, Colmar), la Confédération Suisse et le duc Sigismond d’Autriche, avec l’aide financière du roi de France Louis XI. La guerre débute (dite Guerres de Bourgogne).
La coalition remporte de nombreux succès, d’abord dans le comté de Bourgogne (bataille d’Héricourt
le 13 novembre 1474), puis dans le Pays de Vaud et le Valais.
Le 30 avril 1475, les Confédérés suisses prennent la ville de Grandson, ce village situé au bord du lac de Neuchâtel dans le pays de Vaud, appartient à Guillaume de Chalon-Arlay, prince d’Orange, seigneur d’Arlay, mais surtout vassal du duc Charles.
Charles s’empare du duché de Lorraine, et le
30 novembre 1475, il entre dans Nancy et informe les Lorrains, qu’il veut toujours faire de cette ville, la capitale de son royaume. Mais cette victoire est éphémère, ce n’est qu’un sursaut.
Charles se décide à en découdre avec les Confédérés (Suisses, Autrichiens, Alsaciens), et début janvier 1476, il se lance dans la bataille, assuré de sa puissance et surtout en sous-estimant ses adversaires.
Il prépare ses troupes à Nancy, passe par Besançon, et entre en Suisse, à la tête d’une armée de 20 000 hommes. Le 21 février, il s’empare du château de Grandson sans difficulté. Il fait exécuter les soldats qui gardaient l’édifice.
Mais cette petite victoire, fut de courte durée ….
Car le 2 mars, ses troupes sont défaites par les coalisés
Le château de Grandson :
|