Évènement du
30
novembre 1475 :

Le duc de Bourgogne Charles le Téméraire s'empare du duché de Lorraine.
Rappel du contexte :
Après l’échec de son accession à la royauté, en
novembre 1473, suite à son arrogance, vis-à-vis de l’empereur Frédéric III de Habsbourg, c’est le début des revers pour Charles le Téméraire.
En 1474, une coalition (Ligue de Constance) se monte contre le duc, elle réunit les villes d’Alsace, la Confédération Suisse et le duc Sigismond d’Autriche, avec l’aide financière du roi de France Louis XI. La guerre débute (dite Guerres de Bourgogne).
La coalition remporte de nombreux succès, d’abord dans le comté de Bourgogne (bataille d’Héricourt le 13 novembre), puis s’empare du Pays de Vaud et du Valais (alliés du Téméraire).
En juin 1475, après 10 mois de siège en vain, de
la ville de Neuss (près de Cologne), les troupes bourguignonnes se retirent épuisées ; les États Généraux de Bourgogne lui refusent une nouvelle aide financière, en juillet ; de plus les rois d’Angleterre et de France signent un accord de paix en août.
Malgré tous ces évènements, Charles s’empare du duché de Lorraine, et le 30 novembre, il entre dans Nancy et informe les Lorrains, qu’il veut toujours faire de cette ville, la capitale de son royaume.
Mais cette victoire est éphémère, ce n’est qu’un sursaut.
Charles se décide à en découdre avec les Confédérés Suisses, et début janvier 1476, il se lance dans la bataille, assuré de sa puissance et surtout en sous-estimant ses adversaires.
La suite …
.
Les possessions de Charles le Téméraire :


|