Évènement du 21 février 1474 :

Charles le Téméraire duc-comte de Bourgogne tient son parlement à Dole lors de sa visite du duché et comté de Bourgogne.
Contexte :
Après son échec à la royauté, lors de sa
rencontre avec Frédéric de Habsbourg, Charles vient visiter les terres alsaciennes, qu’il a en gage du duc Sigismond d'Autriche, en décembre 1473. Il passe les fêtes de fin d’année en Alsace pour affirmer sa détermination de conserver
« ses terres alsaciennes ».
Ensuite, il visite son duché et comté de Bourgogne, pour la première fois depuis qu'il est duc. Le 14 janvier 1474, Charles est à Besançon, il reste trois jours dans la cité comtoise, puis fait une entrée solennelle dans Dijon le 23 du mois. Une cérémonie dans l’abbatiale
de Saint-Bénigne permet au duc de prendre possession du duché de Bourgogne, en passant à son doigt l’anneau traditionnel.
Le 10 février, Charles
dirige la cérémonie de transfert des corps de ses parents, Philippe le Bon et Isabelle de Portugal, dans la chartreuse de Champmol.
Puis le duc va visiter son comté de Bourgogne.
Le 21 février, il tient son Parlement des États bourguignons méridionaux à Dole, pour réclamer des moyens financiers, en préparation d’une guerre, puis il visite les villes d’Arbois, de Salins, de Quingey, de Vesoul et de Luxeuil.
En cherchant à s’installer avec brutalité en Alsace, qu’il détient en gage, de l’archiduc d’Autriche, Sigismond de Habsbourg, le duc de Bourgogne déclenche un réflexe de défense de la part des entités politiques régionales. Le 4 avril 1474, une coalition dite Ligue de Constance se monte contre le duc.
En mai, Charles s’en prend au comte de Montbéliard, Henri de Wurtemberg, en le faisant arrêter. Il réclame pour sa délivrance son comté. La forteresse de Montbéliard lui apporterait une pièce essentielle dans sa guerre contre la coalition. À la nouvelle de cet enlèvement, les Bâlois se dirigent vers la cité pour aider à sa défense. Les Bourguignons se présentent au pied de la citadelle, le 2 juin, et menacent de tuer Henri, si elle ne se rend pas. Le gouverneur de la ville ne cède pas. Au bout de quelques jours, les Bourguignons lèvent le siège et libèrent Henri quelques mois plus tard. La tentative de prise de possession du comté de Montbéliard a échoué.
Avant de se lancer dans la campagne de reconquête de l’Alsace, Charles décide d’aller aider son allié, l’archevêque de Cologne, Robert de Wittelsbach, en conflit avec certaines villes de sa principauté, et notamment Cologne et Neuss.
Le 21 juillet 1474, le grand-duc décide d’assiéger Neuss, le siège commence …
La carte du duché et comté de Bourgogne au
XVe :

|