Évènement du 25 mai 1479 :
Prise de Dole, capitale du comté de Bourgogne.
Rappel historique :
La mort de Charles le Téméraire devant Nancy le
5 janvier 1477 autorise le roi de France Louis XI à revendiquer le duché et le comté de Bourgogne, au nom de sa filleule Marie de Bourgogne, fille du défunt duc.
Louis XI déclare le défunt duc comme félon et veut s’emparer de ses États, et notamment le duché en faisant croire que celui-ci était un apanage du royaume.
Louis XI lance ses troupes, une armée de 6 000 hommes, sous la conduite d’un triumvirat composé d’Antoine de Craon, Georges de La Trémouille et Jean IV de Chalon-Arlay, sur le duché.
Des troubles commencent par éclater ici et là, aussi pour les calmer, Louis promet toujours le mariage de son fils Charles, le dauphin, avec Marie.
Ses troupes s’emparent dans le nord, de la Picardie, de l’Artois, mais sont bloquées dans le Hainaut. Au sud, la conquête avec succès du duché de Bourgogne se réalise, des garnisons françaises occupent également des villes en Franche-Comté, à Gray, à Marnay et à Salins.
Après des projets de mariages avortés avec Charles de Berry, frère de Louis XI, de Charles de France, fils de Louis XI. Les États de Bourgogne reprennent les négociations entamées du temps du duc Charles, avec l’empereur Germanique Frédéric III et le 18 août 1477,
Marie de Bourgogne épouse l’archiduc d’Autriche Maximilien d’Habsbourg, fils de Frédéric, pour combattre Louis XI. La cérémonie a lieu dans la chapelle du Prinsenhof de Gand.
Dans la Comté et le duché, les villes se soulèvent en juin 1477 et se déclarent pour Marie. Georges de la Trémouille envahit le nord de la Franche-Comté. Mais Dole résiste aux troupes d’Antoine de Craon, et malgré 4 mois de siège de juillet à octobre 1477, les Français ne peuvent entrer dans la capitale comtoise. La résistance héroïque de certains Dolois a donné lieu à la célèbre réplique : « Comtois, rends-toi ! – Nenni, ma foi ! ».
Le prince d’Orange Jean IV de Chalon-Arlay, change de camp et rejoint les partisans de Marie, avec l’appui de 3 000 Suisses. La duchesse le nomme lieutenant-général. Au cri de « Vive Mademoiselle », ses troupes reprennent la totalité du comté, sauf Gray, et occupent les villes de Beaune, de Semur-en-Auxois et de Verdun dans le duché.
D’autres villes se soulèvent, notamment après l’appel émouvant de Marie aux Bourguignons « Maintenir la foi de Bourgogne », notamment Dijon et Chalon-sur-Saône, et le Charolais.
Louis XI relève de son commandement Antoine de Craon, et nomme Charles d’Amboise, seigneur de Chaumont, pour lui succéder, le 12 octobre 1479. Ce dernier va se conduire avec férocité. Les Français reprennent Chalon et saccagent complètement la ville, ensuite ils incendient totalement les villes de Cuiseaux et de Seurre.
En avril 1478, une trêve d’une année est signée entre Louis et Maximilien, par laquelle le roi renonce aux comtés d’Hainaut et de Bourgogne, mais conserve la Picardie et le duché de Bourgogne.
Louis XI passe un traité avec les Suisses et moyennant vingt mille francs, il obtient un corps de 6 000 hommes. Ces derniers changent de camp et abandonnent les partisans de Marie.
En juillet 1478, c’est Beaune qui après 5 semaines de siège, est conquise par les troupes françaises.
1479, Charles d’Amboise entreprend la conquête de la Franche-Comté, il prend Dole, le 25 mai, par
traitrise, et ses troupes massacrent les habitants, la ville est complètement détruite sur ses ordres par un incendie.
Les Suisses et les Français se conduisent avec cruauté partout où ils pénètrent dans les villes. Salins, Poligny, Arbois, Auxonne, Gray, Luxeuil, Faucogney et Vesoul subissent le même sort que Dole.
Auxonne devient ville française et ville frontière face aux terres d'Empire (la Franche-Comté). Le roi dote la ville d'un château pour sa défense.
Siège de Dole en 1479 :
|