Évènement du 16 juillet 1465 :
Bataille de Montlhéry entre Louis XI, roi de France et Charles, comte de Charolais.
Origine du conflit ?
Roi depuis quatre ans, Louis XI a fait jouer une clause du
traité d'Arras (1435) et a racheté pour 400.000 écus d'or les villes de la Somme, au duc de Bourgogne
Philippe le Bon, à la grande colère du fils de celui-ci, Charles.
Cette colère du futur
Charles le Téméraire est provoquée par la perte des villes de la Somme qu'il considérait comme une pièce stratégique de l'État
Bourguignon.
Une alliance est conclue entre les grands féodaux : la ligue du Bien public.
Si la Bourgogne veut au minimum récupérer les villes perdues, le but des ligueurs n’est pas de gagner une guerre, mais de rassembler une armée suffisamment puissante pour impressionner le roi, et obtenir des concessions.
La ligue rassemble les armées du duc de Bourgogne, du duc de Bretagne, du duc de Bourbon, du duc de Berry, du duc de Lorraine.
C’est Charles de Bourgogne qui est à la tête des armées de la ligue.
Après plusieurs semaines de préparatifs, et d’évitements de combats, les affrontements ont lieu, le 16 juillet au matin, mais le sort de la bataille n’est pas très clair.
Chacun reconnait sa victoire, Louis XI a infligé des pertes sensibles à son adversaire, d’autant que son armée basée à Paris finit par sortir le lendemain et poursuit les fuyards bourguignons, et en tue ou en capture un certain nombre.
De son côté, le comte de Charolais reste maître du champ de bataille et d'une partie de l'artillerie royale, mais n’a pu empêcher le roi de France de rejoindre Paris.
À l’automne, Louis XI négocie avec les ligueurs, et à la suite de 3 traités (Conflans, Saint-Maur et Caen), qui concèdent à l'État bourguignon de nouveaux territoires, parvient à dissoudre la ligue.
La bataille :
|