Évènement du 5 octobre 1465 :
Traité de Conflans, le roi de France Louis XI restitue à Charles le Téméraire les villes de la Somme.
Pourquoi ce traité ?
En 1463, Louis XI, roi depuis 4 ans, fait jouer une clause du
traité d'Arras de 1435 et rachète pour 400 000 écus d'or les villes de la Somme, au duc Philippe le Bon, à la grande colère du fils de celui-ci, Charles, qui considère ces villes comme une pièce stratégique, dans la défense des terres bourguignonnes septentrionales.
Une alliance est conclue entre les grands féodaux, dont le frère du roi, le duc Charles de Berry : la ligue du Bien public. La Bourgogne veut au minimum récupérer les villes perdues, le but des ligueurs obtenir des concessions de la part du roi.
Les affrontements ont lieu, le 16 juillet au matin,
près de Montlhéry, mais le sort de la bataille n’est pas très clair. Chacun reconnait sa victoire.
Pour mettre fin à la guerre contre la Ligue, Louis XI décide de se plier aux exigences des féodaux révoltés et signe le 5 octobre 1465, un traité à Conflans-l‘Archevêque (aujourd'hui commune de Charenton-le-Pont), avec le comte de Charolais et le duc de Berry. Deux autres traités à Saint-Maur (en octobre) et Caen (en décembre), permettront au roi de dissoudre la ligue.
Par le traité de Conflans, le roi restitue les villes de la Somme au futur duc de Bourgogne, et cède la Normandie à son frère Charles.
C'est une victoire pour le bourguignon.
Mais le conflit franco-bourguignon est loin d’être terminé …
Une prochaine rencontre se dessine
à Péronne.
Le traité de
Conflans de 1465 :
|