Évènement du 25 juillet 1109 :
Naissance d'Alphonse Ier de Bourgogne,
premier roi du Portugal.
Qui est Alphonse, quels sont ses ancêtres ?
Il est le seul fils vivant du couple
Henri de Bourgogne, 1er comte du Portugal en 1097 et de la comtesse Thérèse de León ou de Portugal.
Par son père, il descend des ducs de Bourgogne, il est l’arrière-petit-fils
du duc Robert, par sa mère du royaume de León.
A la mort de son père, en 1112, il a 3 ans, c’est sa mère qui assure la régence sur le comté de Portugal.
Sa vie politique :
Thérèse réclame le royaume de Galice à sa sœur Urraque de León comme part de son héritage paternel suite à la mort de leur frère, en 1108. Elle se remarie ou vit avec Fernand Pérès, comte de Trava, seigneur de Transtamare en Galice pour l’aider dans cette réclamation. De son côté, Urraque, veuve de Raimond de Bourgogne, épouse le roi Alphonse Ier d’Aragon.
Le protecteur du petit Alphonse Henriques est Don Paio Mendes, archevêque de Braga, qui l’élève à Guimarães.
Une querelle oppose régulièrement l’archevêque de Braga à celui de Compostelle sur la primauté de l’église portugaise, notamment depuis la «
découverte » des reliques de Saint Jacques à Compostelle. Thérèse fait le choix de soutenir l’archevêque de Compostelle et les Galiciens.
Les nobles portugais s’insurgent contre la comtesse, prennent le parti de l’archevêque de Braga, et choisissent le petit Alphonse, comme leur chef.
Alphonse Henriques est armé chevalier en 1122.
En 1127, son cousin
Alphonse VII de Castille, fils d’Urraque de León et de
Raimond de Bourgogne, encercle Guimarães où se trouve Alphonse Henriques, afin de faire valoir ses droits sur le comté de Portugal, vassal du royaume de Castille et de León. Comme Alphonse Henriques lui promet fidélité, le roi de Castille renonce à conquérir la cité.
Suite à la révolte des barons portugais opposés à l'alliance galicienne, la mère et le fils entrent rapidement en guerre ouverte. Thérèse est battue à la bataille de São Mamede en 1128 et s'exile en Galicie avec son second conjoint. Cette victoire consacre l’autorité sur le Portugal, d’Alphonse Henriques qui devient le seul comte de Portugal, jusqu’en 1139.
Le jeune comte cherche à assoir son indépendance, vis-à-vis du roi de Castille. En 1139, après une victoire éclatante lors de la bataille d'Ourique contre les Maures, Alphonse Henriques, est acclamé premier roi de Portugal par ses troupes.
L’année suivante, les 2 cousins se rencontrent de nouveau et le sort de la bataille se joue par un tournoi de chevaliers, la victoire revient aux
Portugais.
À cette date, il obtient son indépendance vis-à-vis du royaume de Castille et Léon et devient roi du Portugal. Il est le fondateur de la première maison royale du Portugal, et ses descendants règneront jusqu’en 1580 sur ce royaume.
Les monarques de la péninsule ibérique sont des bourguignons !!
Il est couronné par l’archevêque de Braga et reconnu comme successeur des rois de Suève.
Alphonse VII de Castille le reconnait en 1143.
Alphonse Ier du Portugal épouse Mathilde de Savoie, en 1146, leur fils ainé Sanche, lui succèdera sur le royaume portugais.
En 1147, il agrandit son royaume au sud, notamment par la prise de la ville de Lisbonne.
La papauté reconnait l’indépendance du Portugal qu’en 1179 par une bulle du pape Alexandre III.
Il meurt le 6 décembre 1185 à Coimbra et sera enterré dans le monastère de Sainte-Croix de cette ville.
La péninsule ibérique au XIIème siècle
:
|