Évènement du 23 septembre 951 :

Otton Ier roi de Germanie, se fait élire roi d'Italie à Pavie.
Pourquoi cette intervention en Italie
?
Depuis 933, le royaume d’Italie est sous l’autorité du roi
Hugues de Provence, parmi ses fidèles il y a le marquis Bérenger d’Ivrée, qui épouse sa nièce Willa. Mais les 2 hommes vont se brouiller, et en 941 Bérenger va se réfugier en Germanie.
Bérenger revient en 945, et chasse Hugues de l’Italie, toutefois Lothaire, fils de Hugues, associé au pouvoir depuis 931, reste en place. C'est cependant Bérenger d'Ivrée qui assume la réalité du pouvoir.
Après la mort de Lothaire II, le 22 novembre 950, il s'empare de la Lombardie et se fait couronner roi le 15 décembre avec son fils ainé Adalbert comme corégent et héritier présomptif.
Bérenger d’Ivrée devenu
Bérenger II d’Italie fait enfermer Adélaïde de Bourgogne, héritière de l'Italie, comme veuve de Lothaire II, et fille du roi
Rodolphe II de Bourgogne, et évoque de la marier à son fils Adalbert pour légitimer sa prise de pouvoir. La veuve demande de l’aide à son frère le
roi Conrad de Bourgogne, et celui-ci sollicite le secours du roi Otton Ier de Germanie.
Le Germanique décide alors d’intervenir en Italie, en 951, il traverse les Alpes au col du Brenner, le 23 septembre, il prend à Pavie le titre de roi d’Italie, et libère Adelaïde.
L’armée du germanique défait celle de Bérenger, à Pavie, et ce dernier se soumet et reconnait Otton comme son suzerain. Bérenger suggère au nouveau roi de lui accorder le titre de vice-roi d'Italie, ce qui fut réalisé à la mi-août 952.
Comme il est veuf, il épouse
Adélaïde de Bourgogne, le 25 décembre de la même année.
Son portrait :

|