Événement du 27 septembre -52 :

Date possible de la défaite des Gaulois sous la conduite de Vercingétorix à Alésia.
Introduction
En 124 avant notre ère, les Romains font la conquête du sud de la Gaule, et fondent la Provencia (future Provence).
Entre 65 et 62 avant notre ère, les Séquanes qui habitent l’Alsace et la Franche-Comté actuelle, s’allient au peuple germanique des Suèves pour combattre les Éduens qui habitent la Bourgogne actuelle, pour la conquête des territoires le long de la Saône. La coalition Séquane-Suève gagne la bataille. En récompense pour leur aide, les Séquanes doivent laisser aux Suèves le sud de l’Alsace ; et eux-mêmes prennent aux Éduens les rives de la Saône.
Pour calmer les ardeurs d'Arioviste, chef des Suèves, César l'invita à Rome. Il le combla de cadeaux, le reconnut comme roi des Germains, et ami du peuple romain.
Au printemps 60 avant notre ère, les Suèves infligèrent à la coalition gauloise, composée de Séquanes, Éduens, Lingons, une défaite extrêmement sévère, dans un lieu non connu, mais certainement à la limite de ces 3 peuples gaulois, dans l’actuelle Bourgogne-Franche-Comté. Arioviste exige alors un second tiers du territoire des Séquanes, dont leur capitale Vesontio. Des druides sont envoyés à Rome pour demander de l’aide.
À l’été 58 avant notre ère, les Helvètes qui habitent la Suisse actuelle, tentent de migrer vers l'ouest de la Gaule, certainement à la suite de la forte poussée des Suèves dans le sud-ouest de la Germanie et dans le nord-est de la Gaule, qui viennent empiéter sur leurs terres. Après avoir traversé la Séquanie, ils passent la Saône et entrent dans le territoire des Éduens, ceux-ci sont alliés des Romains, et demandent de l’aide. Alors Jules César intervient, une bataille aurait eu lieu à Bibracte, capitale des Éduens, la coalition romano-éduens gagne la rencontre, et César laisse les survivants Helvètes regagnés leur territoire d’origine au-delà du Jura.
Arioviste rencontre César et lui propose une partition de la Gaule, le sud aux Romains, le nord aux Germains. Mais le consul ne donne pas suite.
Jules César va répondre à la demande des Séquanes pour leur venir en aide. En septembre de la même année, il lance ses troupes contre les Suèves et leurs alliés, la bataille a lieu au pied des Vosges, et elle est remportée par les Romains. Les Germains sont repoussés au-delà du Rhin.
Après cette victoire, César va entreprendre la conquête de la Gaule.
Les Arvernes qui habitent l’Auvergne actuelle, tentent d’organiser la révolte contre cette invasion, notamment leur chef Celltill, mais celui-ci est renversé et tué par l’aristocratie arverne.
Son fils Vercingétorix est envoyé à Rome comme otage ou comme soutien à César, les sources ne sont pas certaines. Vercingétorix reste plusieurs années au service du chef romain et dirige sa cavalerie gauloise en appui des légions romaines.
Pendant 6 ans, César fait la conquête des territoires gaulois. Il parcourt la Gaule dans tous les sens, de l’est à l’ouest et au nord, il remporte les conflits et soumet les peuples vaincus : les Belges, les Armoricains, les Aquitains, les Bretons, les Trévires, les Germains.
En 53 avant notre ère, Vercingétorix, décide de revenir auprès des siens, et devient le chef des Arvernes.
En janvier 52, une insurrection générale se produit dans toute la Gaule, et celui qui est désigné le chef des révoltés, est Vercingétorix, lors d’une assemblée des chefs gaulois, dans l’été, sur le site de Bibracte, qui confirme le commandement de Vercingétorix.
Le premier choc a lieu dans le territoire des Arvernes, à l’oppidum de Gergovie, la coalition gauloise emmenée par Vercingétorix bat les légions romaines conduite par Jules César.
La seconde rencontre a lieu dans le territoire des Mandubiens, sur l’oppidum d’Alésia, (aujourd’hui le Mont Auxois), Vercingétorix s’enferme et espère que les renforts des autres tribus gauloises lui permettront de vaincre les Romains, en les combattant sur les 2 fronts. Jules César fait élever un système de défense puissant qui lui permettra d’empêcher les sorties et de repousser les secours gaulois. La famine et la démobilisation viennent à bout des assiégés, et Vercingétorix se rend à César. La majeure partie des chefs gaulois survivants sont vendus comme esclave aux différents chefs romains.
C’est la fin de la Gaule indépendante, la domination romaine va s’étendre à toutes les tribus gauloises.
Pièce de Vercingétorix, sa réédition
à Alésia, les peuples de la Gaule :

|