Évènement du 29 septembre
855 :
Mort de l’empereur Lothaire Ier à l'abbaye
de Prüm.
Qui est-il ?
Il était le petit-fils de
Charlemagne, le fils de l’empereur Louis Ier le Pieux et d’Ermengarde. Il
fut co-empereur de 817 à 840, roi d'Italie de 822 à 855, empereur d'Occident de 840 à 855, roi de Lotharingie de 843 à 855.
Il se maria avec Ermengarde, fille du
comte Hugues de Tours. Le couple eut 8 enfants, 3 fils et 5 filles.
Quel impact sur la Bourgogne à la mort de Lothaire ?
Lothaire a participé à tous les conflits familiaux entre lui et son père, avec et contre ses frères. Il était à la
bataille de Fontenay-en-Puisaye, il était
à l’entrevue de Mâcon, puis à
Verdun pour le traité.
À l’issu de ce traité, en août 843, qui fait éclater l’empire de Charlemagne et par conséquent la Bourgogne mérovingienne. L’empire est divisé en 3 parties, Francie Occidentale, Francie Orientale et Francie Médiane.
Lothaire Ier, empereur d'Occident, récupère la
haute Bourgogne (avec les comtés : Amous, Varais, Portois et Escuens), la Bourgogne Transjurane (avec
les comtés : Neuchâtel, Lausanne, Genève) et la Bourgogne Cisjurane (avec
les comtés : Lyonnais, Viennois, Provence), ainsi que les comtés de Mâcon et
de Langres dans son royaume de Lotharingie ou Francie Médiane, qui s’étend de la Frise (nord des Pays Bas actuel) à Rome.
La basse Bourgogne avec les comtés de Chalon-sur-Saône, Autun, Nevers, Auxerre, Sens, Tonnerre, Avallon, Beaune et Dijon, est rattachée au royaume de Charles II le Chauve la Francie Occidentale,
la future France.
La Francie Orientale, la future Germanie, n’a pas de comtés bourguignons.
Ce découpage est également le point de départ de la création des futurs
entités que sont le duché de Bourgogne (basse Bourgogne) et le comté de Bourgogne (haute
Bourgogne). On parle aussi de la Bourgogne franque (basse) et de la Bourgogne germanique
(haute), la Saône sert de frontière.
Puis en 855, Lothaire Ier, avant de se retirer dans le monastère de Prüm, partage ses états entre ses trois fils, la Francie Médiane n’existe plus après 12 ans d’existence. L’empire Carolingien compte maintenant cinq royaumes !!
Louis II, l’aîné, obtient le titre d’empereur d'Occident et roi d'Italie, Lothaire II est roi de Lotharingie, royaume qui englobe la Bourgogne Transjurane et la Haute Bourgogne, et Charles le cadet est roi de Provence ou Bourgogne Cisjurane, sous la tutelle du comte Girard qui assure la régence du royaume de Provence, Charles a 6 ans.
En 856, les trois frères se réunissent à Orbe, près du lac de Neuchâtel, et décident de reconnaître la royauté de Charles,
malgré son très jeune âge, notamment grâce à l’action des Grands de Provence, qui souhaitent conserver leur roi et leur régent.
Début 858, Lothaire se rapproche de son frère Charles, et lui cède les évêchés de Tarentaise et de Belley, en contrepartie, si Charles n’a pas d’héritier, son royaume ira à Lothaire.
En 859, Charles de Provence participe, près de Toul, à une rencontre avec son frère Lothaire et son oncle
Charles le Chauve, pour s’allier contre
leur autre oncle, Louis le Germanique.
Le 25 janvier 863, Charles de Provence décède à Lyon, son corps est enterré dans l’église Saint-Pierre. À cette nouvelle, Louis II, son frère l’empereur arrive le premier et obtient l’appui d’une partie des Grands. Lothaire arrive trop tard et ne peut pas faire respecter l’accord de 859.
Toutefois, des négociations commencent entre les deux parties, et Girard lui obtient la suzeraineté sur les comtés de Lyon, de Vienne et du Vivarais, regroupés au sein du duché
du Lyonnais, dont il porte le titre, l’accord est signé le 18 mars 863 à Vaison-La-Romaine. Girard devient le premier conseiller de Lothaire.
À la mort de Lothaire II, en août 869, Girard en lutte dans le Berry, et l’Auxerrois, contre Charles le Chauve, regagne ses terres Lyonnaises et s’enferme dans Vienne, car les deux oncles du défunt ont des intentions belliqueuses sur le royaume de leur neveu.
Louis II le Germanique et Charles II le Chauve, lors du
traité du 8 août 870 à Meerssen, se partagent le royaume de Lothaire
II. Le duc Girard refuse ce partage et entre en rébellion contre Charles. Mais ce dernier a l’appui des archevêques de Lyon et de Vienne, les troupes de Charles assiègent en décembre, dans Vienne, les armées de Girard sous le commandement de sa femme Berthe. La ville résiste, mais les troupes royales dévastent la campagne, Girard accourt et demande une capitulation honorable.
Lui et sa femme se retirent à Avignon où sur leurs terres de Vézelay (les deux hypothèses sont défendues par les historiens), où ils finissent leurs jours. Ainsi finit la carrière de cet aristocrate que la légende s’emparera, quelques années plus tard sous le vocable de la chanson de geste de
"Girard de Roussillon".
Charles le Chauve incorpore le Lyonnais et le Viennois dans son royaume
de Francie Occidentale.
Traité de Prüm :
|