Évènement du 24 février 1530 :
À Bologne, Charles Quint, roi des Espagne, est sacré empereur par le pape Clément VII, le jour de son trentième anniversaire.
Rappel :
En 1519, à la mort de son grand-père paternel Maximilien,
Charles, déjà souverain d'une partie de l'Europe, prétend à sa succession à l’empire. Il lui faut toutefois compter avec un rival en la personne du roi de France François Ier. Ce dernier a dépensé pas moins de 400 000 écus (soit 1,5 t d'or) pour acheter la voix des sept Électeurs.
Mais Charles, soutenu par les banquiers Fugger, se montre plus prodigue encore : il met en jeu 850 000 florins (soit 2 t d'or). Élu le 28 juin 1519, il coiffe la couronne impériale le 23 octobre 1520, à Aix-la-Chapelle, et devient alors Charles Quint.
À partir de cette date, François Ier et Charles Quint se font la guerre. Le roi de France est fait prisonnier par les Espagnols à la bataille de Pavie en 1525, et envoyé en Espagne. Il obtient sa libération au traité de Madrid en
janvier 1526 en cédant à Charles Quint le duché de Bourgogne et le comté de
Charolais, mais en laissant en otages, son fils aîné le dauphin, François,
et Henri, duc d’Orléans son second fils. Rentré en France, François Ier s’empresse de désavouer le traité, soutenu par les États Généraux.
Le pape Clément VII se met à la tête d'une ligue composée des principaux États d'Italie contre l’empereur ; mais cette intervention n'aboutit qu'au sac de Rome par les soldats du connétable Charles de Bourbon en mai 1527, à la tête de l’armée impériale.
Clément VII reste reclus au château Saint-Ange jusqu'au mois de juin, date à laquelle il est contraint de signer avec le prince d'Orange Philibert de Chalon-Arlay, une capitulation au terme de laquelle il s'engage verser la somme énorme de 400 000 ducats.
Deux ans plus tard, le pape et l’empereur finissent par s'accorder : un traité est signé à Barcelone le 24 juin 1529.
Charles Quint est couronné solennellement par Clément VII à Bologne le 24 février 1530, date anniversaire de l’empereur.
En échange de diverses concessions, l'empereur s'est engagé à rétablir les Médicis à Florence.
Les troupes impériales, commandées par Philibert de Chalon, assiègent Florence et le 3 août 1530, les troupes de Florence sont défaites. Philibert de Chalon trouve la mort dans le combat. Florence est investie et Clément VII peut y restaurer le pouvoir des Médicis en la personne de son neveu ou fils illégitime, Alexandre !!
Le couronnement :
|