Évènement du 18 mars 1502 :
![événement suivant](../images/bouton_droite.gif)
Naissance de Philibert de Chalon-Arlay, à Lons-le-Saunier, dans le Jura.
Qui est Philibert ?
Il est le dernier descendant direct de la branche cadette des comtes de Bourgogne, les Chalon-Arlay, issu de la Maison d’Ivrée, du comte de Mâcon et Bourgogne,
Guillaume-Otton au Xème siècle.
Il est mêlé aux grands évènements de la première partie de la lutte entre François Ier et Charles Quint.
Son enfance :
Philibert nait le 18 mars 1502 au château de Lons le Saunier. Son père, Jean IV de Chalon-Arlay, prince d’Orange, seigneur d’Arlay, meurt trois semaines après sa naissance. Il est élevé par sa mère dans son château de Nozeroy.
L'enfant bénéficie de la protection du roi de France Louis XII, mais sa mère Philiberte de Luxembourg préfère l'alliance avec les Habsbourg.
En juillet 1516, alors âgé de quatorze ans, il est libéré de la tutelle de sa mère. En octobre de la même année,
Charles Quint lui offre la distinction de l'ordre de la Toison d'Or.
Sa vie militaire :
Philibert s'engage dans le camp du habsbourgeois. En juillet 1517, il est nommé gouverneur et lieutenant-général du comté de Bourgogne et de Charolais. François Ier réagit avec vigueur et lui confisque la principauté d'Orange et ses autres fiefs français.
Philibert accompagne son roi en Espagne où il lutte brillamment dans le Béarn.
En 1523, il accueille sur ses terres comtoises, le connétable et duc Charles III de Bourbon, qui fuit ses terres en trahissant le roi de France François Ier, en rejoignant le roi d’Espagne Charles Quint.
En juillet 1524, il est à Barcelone et décide de rejoindre à Marseille, le connétable de Bourbon pour envahir la Provence. Hélas, son bateau est pris par la flottille française. Il est attrapé et enfermé à Bourges, puis Lusignan et enfin à Lyon.
Sa captivité est dure, il est relâché après la défaite des Français à Pavie en 1525, lors du traité de Madrid en janvier 1526 (François Ier et Philibert sont libérés tous les deux par les deux camps).
En mai 1527, il est au côté du duc de Bourbon, à la tête des troupes habsbourgeoises qui pénètrent dans Rome. Charles Quint est en conflit avec le pape. Le duc est tué lors de l'assaut, Philibert prend le commandement des armées, mais il ne peut pas empêcher les massacres, les viols et le saccage de la ville sainte. Il réussit cependant à sauver les archives et la bibliothèque pontificale du pillage.
Entre-temps, le pape Clément VII s'est réfugié dans le château Saint-Ange, Philibert met le siège mais il est blessé au visage et doit se retirer dans la campagne romaine.
Trois mois plus tard, les impériaux viennent lui demander de reprendre le commandement des troupes, car la peste vient de se déclencher dans Rome, et les troupes françaises arrivent pour sauver la ville. C'est lui qui dirige les négociations diplomatiques avec Clément VII.
Philibert entraîne ses troupes vers Naples cité impériale. Les Français assiègent la ville. Le vice-roi de Naples décède, les notables napolitains nomment Philibert à sa place. La peste décime les troupes françaises, et force les Français à lever le siège de la ville.
Après le traité de Cambrai en août 1529, entre Charles Quint et Clément VII d'une part et Charles Quint et François Ier d'autre part, une des clauses lui rend sa principauté d'Orange.
Pour préparer son couronnement par le pape,
l'empereur désigne Philibert comme chef de ses armées pour remettre en place un Médicis à la tête de Florence ; le pape étant un Médicis. Il part en campagne contre les Florentins, le siège de la ville dure dix mois, mais il meurt neuf jours avant la reddition des Florentins, le 3 août 1530.
Il est le dernier descendant des premiers comtes de Bourgogne.
Son corps est ramené à Lons le Saunier.
Ses terres de Franche-Comté et la principauté d'Orange reviennent à son neveu René de Nassau, fils de sa sœur Claude.
À la mort de René en 1544, sans descendance directe, l'ensemble des terres passe à son cousin germain le comte de Nassau Guillaume Ier le Taciturne, stathouder (gouverneur) d’Hollande, et ancêtre des rois des Pays-Bas.
Son portrait :
![haut de page](../images/haut.gif)
|