Évènement du 24 février 1500 :
Naissance de Charles, fils de Philippe le Beau et de Jeanne de Castille.
Qui est-il ? :
Charles, né à Gand en 1500, a voué à la Bourgogne et à la Franche-Comté un attachement particulier, ces terres sont celles de ses ancêtres les grands-ducs de Valois. Il est le petit-fils de
Marie de Bourgogne, et l’arrière-petit-fils de
Charles le Téméraire. Il porte d’ailleurs le nom de son aïeul.
De plus, Charles est fiancé avec Claude de France en 1505, avec la promesse de trouver dans la dot de sa fiancée le duché de Bourgogne. Charles est élevé par sa tante
Marguerite d'Autriche, dans les Flandres, nourri de la lecture des chroniques bourguignonnes de ses ancêtres, et cette filiation le marque profondément.
Évènements touchant la Bourgogne et la Franche-Comté :
Dès 1506, Charles, à la mort prématurée de son père
Philippe le Beau, devient l’héritier des États bourguignons septentrionaux et de la Franche-Comté.
En 1515, Charles d’Habsbourg devient prince des Pays-Bas.
En 1516, à la mort de son grand-père maternel, le roi d’Aragon Ferdinand, Charles d’Habsbourg,
devient Charles Ier, roi de Castille, d’Aragon, de Sicile et de Naples.
En 1519, à la mort de son grand-père paternel Maximilien, Charles est élu empereur Germanique, par les sept grands électeurs germaniques (les archevêques de Cologne, de Mayence et de Trèves, le roi de Bohême, le duc de Saxe, le comte palatin du Rhin et le margrave de Brandebourg), au détriment du roi de France François Ier ; soutenu par l’aide financière des banquiers favorable à sa cause, notamment les Fugger. Il prend le nom de Charles Quint, la destinée fabuleuse de ce prince est en route.
Le 7 février 1522, Charles Quint transmet à son frère Ferdinand ses domaines ancestraux germano-habsbourgeois (Autriche, Carinthie, Carniole, Ferrette, Habsbourg, Haute-alsace, Tyrol et Styrie), de son côté Ferdinand renonce à toute prétention sur les domaines héréditaires de Bourgogne et d’Espagne.
Le conflit avec la France a commencé en 1521. Les Français, victorieux au-delà des Pyrénées, sont battus dans les Flandres. Le roi d'Angleterre Henri VIII se déclare pour Charles Quint, qui bénéficie aussi du soutien du pape. Le connétable Charles de Bourbon trahit François Ier, et rejoint Charles Quint.
Voulant renouveler en Italie les exploits de Marignan, François Ier est fait prisonnier à Pavie en 1525 et conduit en Espagne. Il obtient sa libération au traité de Madrid en 1526 en cédant à Charles Quint le duché de Bourgogne. Rentré en France, François Ier s’empresse de désavouer le traité, soutenu par les États Généraux.
Le traité de Cambrai de 1529, confirme le rattachement du duché de Bourgogne à la France et annule le traité de Madrid.
Le 24 février 1530 à Bologne, Charles est sacré empereur par le pape Clément VII, le jour de son trentième anniversaire.
Début décembre 1530,
Marguerite d'Autriche décède à Malines et lègue par testament la Franche-Comté à son neveu, Charles Quint, le fils de son frère Philippe le Beau. Charles Quint fait gouverner la Franche-Comté ainsi que les États bourguignons septentrionaux par sa sœur,
Marie de Hongrie.
Le 58 janvier 1531, il fait proclamer son
frère Ferdinand, roi des Romains, c'est à dire son héritier à l'Empire. Dès 1555,
Charles Quint prépare sa succession entre son fils Philippe et son frère Ferdinand dans le but de réconcilier les deux branches familiales.
Ses portraits :
|