Évènement du 12 avril 1433 :
Lors du traité de La Haye, le duc de Bourgogne
Philippe III dit le Bon s'empare des comtés de sa cousine Jacqueline de Bavière.
Rappel :
Un accord est signé
à Delft le 3 juillet 1428 entre Philippe le Bon et Jacqueline de Bavière, il fixe les conditions suivantes : Philippe est désigné héritier de sa cousine, et celle-ci est interdite de tout mariage, sans l’autorisation de son cousin.
Philippe le Bon devient officiellement régent et héritier des comtés de sa cousine.
Mais Jacqueline tombe amoureuse de son gardien, le stathouder de Hollande et de Zélande, Frank van Borselen, conseiller et fidèle du duc. Ils se marient en juillet 1432, sans l’accord du duc.
Philippe le Bon réagit violemment en apprenant ce mariage, il fait incarcérer Frank et le fait condamner à mort pour trahison.
Il propose à Jacqueline de gracier Franck, si elle lui cède tous ses États à titre définitif, ce qu'elle accepte, et l’accord est signé le 12 avril 1433 par le traité de La Haye.
Jacqueline et Frank conservent le titre de comtesse et comte d’Ostrevent et perçoivent une rente annuelle.
Cette augmentation territoriale entraîne une bascule des États Bourguignons, la puissance du duc est maintenant dans la partie septentrionale de ses territoires, le duché et le comté de Bourgogne sont isolés et représentent l’origine de sa famille, le pouvoir politique et économique lui est dans les villes des Plats-Pays : Bruxelles, Gand, La Haye, Lille, Anvers, Bruges, …
Portrait de Jacqueline de Bavière :
|