Évènement du 19 avril 1314 :
La tragique histoire des frères d’Aulnay et des princesses de Bourgogne.
Quels liens :
Deux chevaliers, les frères d'Aulnay, sont exécutés à Pontoise, dans d'atroces conditions, le 19 avril 1314. Pourquoi ? Leur crime est d'avoir aimé des princesses bourguignonnes de la Maison royale de France. Ils sont les principales victimes d'un scandale qui assombrit la dernière année du règne de Philippe IV le Bel.
Rappel du contexte :
Il faut raconter, la plus tragique histoire privée de la monarchie capétienne française.
Cette histoire met en scène Marguerite de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne Robert II, et épouse du futur roi de France Louis X ; Jeanne de Bourgogne, fille du
comte de Bourgogne Otton IV, et épouse du futur roi de France Philippe V, frère de Louis X ; et de Blanche de Bourgogne, sœur de Jeanne de Bourgogne, et épouse du futur roi de France Charles IV, frère de Louis X et Philippe V.
Tout commence dans l'été 1313, quand Isabelle de France, reine d'Angleterre, et sœur des trois
princes français vient en voyage en France,
lors d'une cérémonie, elles offrent en cadeau à ses trois belles-sœurs des
aumônières. En décembre, Isabelle reçoit à Londres sa famille, et déjà des mauvaises langues chuchotent sur le « dévergondage » des princesses. Isabelle remarque deux frères Gaubert et Philippe, les chevaliers d'Aulnay, qui portent à la ceinture
les aumônières qu’elle avait offertes à ses belles-sœurs. Elle va trouver son père le roi de France Philippe IV le Bel et lui raconte son histoire.
Philippe IV fait procéder à une enquête.
Celle-ci confirme les dires d'Isabelle, les princesses Marguerite et Blanche
sont accusées d'avoir entretenu l'adultère avec les deux frères d'Aulnay, à
la tour de Nesle. Quand les preuves sont patentes, le roi n’hésite plus, il fait arrêter ses trois belles-filles et fait mettre sous la torture les chevaliers d’Aulnay. Ces derniers avouent sous la torture d’être les amants de Marguerite et de Blanche.
Les deux frères sont écorchés vifs, émasculés, étêtés, pendus par les aisselles et leurs sexes sont jetés aux chiens.
Les princesses Marguerite et Blanche sont
jugées devant le Parlement de Paris et officiellement convaincues
d'adultère, elles sont tondues et enfermées dans un cachot. Marguerite meurt en captivité à Château-Gaillard en 1315, Blanche sollicite d’entrer au couvent et se retire à l’abbaye de Maubuisson, où elle meurt en 1326.
Quant à
Jeanne, elle réussit à montrer devant le Parlement
de Paris, son innocence. Elle « savait » mais ne disait rien par « la honte de son lignage ». Son mari Philippe lui pardonne et le Parlement l’acquitte. Lorsque son époux monte sur le trône de France, en
novembre 1316, tout est oublié. Il lui donne en cadeau, l’hôtel de la Tour de Nesle à Paris en 1319.
Les brus de Philippe le Bel :
|