Évènement du 23 mai 1493 :
Traité de Senlis, ce traité est la conséquence de l’annulation du
traité d’Arras de décembre 1482, qui avait été signé pour régler la succession bourguignonne de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne.
Rappel du traité d’Arras :
ici.
Pourquoi son annulation :
Louis XI meurt en août 1483, son fils Charles devient Charles VIII, c’est sa sœur Anne de Beaujeu, qui assure la régence, en attendant sa majorité. Elle élève également Marguerite d’Autriche, qui est à la cour de France depuis le traité d’Arras.
Fin 1490, un mariage par procuration unit le roi des Romains, Maximilien de Habsbourg, avec la duchesse Anne de Bretagne, Charles VIII ne trouve d’autre parade que d’épouser la duchesse
bretonne en 1491, pour éviter d’être encerclé par Maximilien. La rupture du mariage bourguignon de Charles avec Marguerite est applicable. Le traité d’Arras est annulé.
Mais il faut attendre, le 23 mai 1493, pour que Charles VIII tenté par d’autres aventures en Italie, va accepter de mettre en œuvre, les clauses du traité d’Arras.
Afin d'avoir les mains libres en Italie, il achète la neutralité de
Maximilien en mettant en exécution le traité d'Arras. Les ambassadeurs de Maximilien qui le représente, prêtent serment de maintenir et entretenir le traité de paix signé ce jour à Senlis.
Marguerite d’Autriche, fille de Marie de Bourgogne, qui a 13 ans, est renvoyée vers son frère
Philippe le Beau, archiduc d’Autriche, à Gand, le 12 juin. Mais sa dot est amputée des comtés de Mâcon et d’Auxerre qui sont conservés par la France. La Franche-Comté (comté de Bourgogne, seigneurie de Salins
et seigneurie de l'abbaye de Luxeuil), les comtés du Charolais et d’Artois sont redonnés à Maximilien, en attendant que sa fille Marguerite, devienne majeure.
Des différents seront fréquents entre les représentants du roi de France, et ceux du roi des Romains, sur le comté de Charolais enclavé dans le royaume
de France. Maximilien se plaignant que ses sujets du Charolais étaient imposés par les gens du roi de France.
Il faudra attendre 1665, pour que le comté de Charolais rejoigne le royaume
de France. Les protagonistes et
le traité :
|