Évènement du 22 juin 1478 :
![événement suivant](../images/bouton_droite.gif)
Naissance de Philippe d’Autriche ou de Habsbourg, dit le Beau, fils de la duchesse
Marie de Bourgogne et du roi des Romains Maximilien de Habsbourg.
Qui est-il ?
Il nait le 22 juin 1478, à Bruges, il est le fils de l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg et de la duchesse Marie de Bourgogne, petit-fils du dernier duc de Bourgogne
Charles le Téméraire. Il porte le nom de
son arrière-grand-père. Sa naissance intervient jour pour jour, 2 ans après la terrible défaite de son grand-père
à Morat.
Il perd très tôt, sa mère, à 4 ans, il est élevé par
Marguerite d’York, la 3ème épouse de son grand-père le Téméraire, en même temps que sa sœur Marguerite.
Sa vie :
Le traité d'Arras en décembre 1482 entre le roi de France, Louis XI, et
l'archiduc d'Autriche, Maximilien Ier de Habsbourg, afin de régler la succession des États Bourguignons de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne, ne permet pas à Philippe d’hériter des terres bourguignonnes méridionales de sa mère et son grand-père.
Sa sœur Marguerite, doit épouser Charles, fils de Louis, et lui apporter en dot, les comtés d'Artois, de Bourgogne, de Mâcon, d'Auxerre, de Charolais et la seigneurie de Salins. Le duché de Bourgogne et la Picardie sont définitivement rattachés à la couronne de France.
Au traité de Senlis, en mai 1493, Marguerite d’Autriche, qui a 13 ans, est renvoyée vers son frère Philippe le Beau, le 12 juin. Mais sa dot est amputée des comtés de Mâcon et d’Auxerre qui sont conservés par la France. La Franche-Comté (comté de Bourgogne et seigneurie de Salins), les comtés du Charolais et d’Artois sont redonnés à Maximilien, en attendant que sa fille Marguerite, devienne majeure.
Le 19 août 1493, l'empereur Frédéric III
de Habsbourg, son grand-père paternel, décède, son père Maximilien, devient
roi des Romains. Le 20 octobre 1496 à Lierre dans le Brabant, à 18 ans, il épouse Jeanne de Castille dite Jeanne la Folle, la fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ière de Castille. Sa sœur Marguerite épouse Jean d’Aragon, frère ainé de Jeanne et héritier des couronnes espagnoles,
le 3 avril 1497. Ces mariages croisés voulus par Maximilien font partie d'un réseau d'alliances entre la Maison d’Autriche et les royaumes espagnols contre la France. Jean d’Aragon meurt peu de temps après son mariage.
De novembre 1501 à mai 1502, Philippe le Beau et Jeanne se rendent, depuis Bruxelles, à Tolède pour recevoir l'hommage des Cortes (parlement) du royaume de Castille et du royaume d'Aragon comme héritiers du trône. Ils traversent la Belgique, la France et l’Espagne. Philippe retourne en Flandre dès la fin de l'année.
À la mort d'Isabelle de Castille, en novembre 1504, son mari Ferdinand II d'Aragon tente de mettre la main sur la régence de la Castille mais les nobles qui ne l'aiment pas et le craignent, l'obligent à y renoncer.
Philippe est contraint d'aller en Espagne où avec Jeanne ils sont couronnés roi et reine de Castille. Il débarque à La Corogne le 28 avril 1506 accompagné par un corps de mercenaires germaniques. Le beau-père et le gendre se rencontrent mais les 2 hommes ne s’entendent pas, Ferdinand reproche à Philippe de retenir prisonnière sa fille.
Une guerre civile aurait probablement éclaté entre eux, mais Philippe, meurt brutalement à Burgos après deux mois de « règne », le 25 septembre 1506, apparemment d'une fièvre typhoïde, une autre version parle d’un empoisonnement.
Ce mariage politique se transforme en mariage d'amour pour Jeanne qui refuse pendant longtemps d'autoriser l'enterrement du corps de son époux, et même de se séparer de sa dépouille.
Son père, le roi Ferdinand fait enfermer sa fille à Tordesillas, ce qui lui permet de gouverner la Castille, en attendant la majorité de ses petits-enfants.
Ses titres :
Il porta les titres d'archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, duc de Brabant,
duc de Gueldre, duc de Limbourg, duc de Luxembourg, comte de Flandre, comte
de Bourgogne, comte d'Artois, comte de Charolais, comte de Hainaut, comte de Hollande,
comte de Namur, comte de Zélande, comte de Zutphen et roi de Castille.
Leurs enfants :
Si au début le couple s’entend bien, Philippe de Habsbourg commence à se désintéresser de son épouse. La vie de Jeanne est malheureuse à cause de
cette infidélité, et la princesse a des excès de rage, pendant lesquels elle est capable d'actes de violence grave.
Bien que vivant séparément, comme souvent à cette époque, le couple aura 6 enfants en 10 ans d'union :
• Éléonore née en 1498, fut reine de Portugal en épousant Manuel Ier puis reine de France en épousant François Ier
• Charles né en 1500, roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire et de très nombreux titres
• Isabelle née en 1501 reine de Suède, de Norvège et de Danemark en épousant Christian II de Danemark
• Ferdinand né en 1503, archiduc d’Autriche, roi des romains et empereur du Saint-Empire à la suite de son frère
• Marie née en 1505,
reine de Hongrie en épousant Louis II, puis gouvernante des États
Bourguignons
• Catherine née en 1507, reine de Portugal en épousant Jean III.
En 1507, Maximilien, nomme sa fille Marguerite, gouvernante des États bourguignons septentrionaux.
Elle élève les enfants de son frère, son neveu et ses trois nièces (Charles,
Éléonore, Isabelle et Marie), son autre neveu Ferdinand et son autre nièce Catherine seront élevés en Espagne par leur grand-père et leur mère.
Son portrait :
![haut de page](../images/haut.gif)
|