Évènement du 28 juin 1137 :

Un terrible incendie détruit pratiquement la ville de Dijon (le castrum).
Rappel historique
Le château et les maisons en deçà de la muraille partent en fumée, les constructions étant fabriquées en bois. L’église Saint-Etienne, voisine du château est détruite.
L’abbaye de Saint-Bénigne située à l’extérieur du castrum est gravement endommagée, l’église Saint-Philibert est détruite.
On trouve la trace de cet incendie dans les chartriers de Saint-Bénigne et Saint-Etienne.
L’église Saint-Etienne est reconstruite rapidement, et consacrée en 1141 par l’évêque de Langres.
L’abbé Pierre de Genève, fait reconstruire l'abbaye de Saint-Bénigne, en style roman, et
le 31 mars 1147, elle est consacrée par le pape Eugène III, en présence du roi Louis VII.
Le château est construit à l’emplacement actuel du palais ducal, mais il s’agit juste d’un château-fort.
L’église Saint-Philibert est reconstruite en 1150, juste à côté de Saint-Bénigne, elle dépend étroitement de celle-ci, car le curé est directement nommé par l'abbaye.
Conséquences :
Au lieu d’anéantir la ville, cet incendie va permettre à Dijon de s’étendre hors du castrum initial, et permettre ainsi son accroissement.
Vers 1150, le duc Eudes II de Bourgogne entreprend la construction d'une enceinte autour de l'agglomération, en englobant les deux abbayes et les faubourgs, et laisse de larges espaces vides, pour favoriser le peuplement futur de la ville. La construction de cette enceinte fut lente, et se termina au XIVème siècle.
L'évêque de Langres, Geoffroy de La Roche-Vanneau, intervient auprès du roi Louis VII, car maintenant les abbayes se trouvent comprises dans la nouvelle enceinte, et leur accès limité, par la fermeture des portes d’enceinte.
La construction des nouvelles murailles, est l’un des nombreux différends entre l’évêque représentant les deux abbayes de Saint-Etienne et de Saint-Bénigne et le duc, sur leurs prérogatives et pouvoirs respectifs à l’intérieur de la nouvelle enceinte.
Le roi convoque les deux belligérants à Moret en Gâtinais (aujourd’hui Moret-sur-Loing), en 1153, l’évêque obtient un jugement favorable, mais cet acte ne sera jamais exécuté.
En 1163, le nouvel évêque de Langres, est l’oncle du nouveau duc Hugues III de Bourgogne, Gautier de Bourgogne, le duc obtient de son oncle le droit de construire le rempart autour de Dijon.
Cette muraille assure l'unité matérielle de l'agglomération. Les chartes concédées par le duc Hugues III en 1183 puis 1187 à la ville de Dijon, lui donnent son unité morale et juridique et en font une Commune.
Incendie de Dijon 1137 :

|