Évènement du 30 juin 922 :
Les grands décident de couronner le marquis de Neustrie Robert, à la tête de la Francie, malgré la présence déjà d’un roi.
Qui est le marquis Robert ?
Il appartient à la famille des Robertiens, il est le fils du duc des Francs, Robert le Fort, et d’Adélaïde, fille du comte Hugues de Tours.
Pourquoi une telle situation ?
Le marquis Robert ne revendique pas la couronne de Francie quand son frère, le roi Eudes meurt en 898, reconnaissant les droits à la succession de la Francie, du roi carolingien, Charles III le Simple, fils posthume de Louis II le Bègue.
Il détient le titre de comte de Paris, et de marquis de Neustrie.
Robert défend régulièrement le nord et l’ouest de la Francie contre les attaques régulières des
Normands (Nortmanni dans les chroniques), entre 911 et 921.
En juillet 911, il est à la tête de la coalition des Francs, avec le
duc de Bourgogne, Richard le Justicier, qui bat sévèrement les
Normands près de Chartres.
En 921, Robert après plusieurs batailles gagnées, traite seul avec les
Normands et leur concède la Bretagne.
Au printemps de l'année 922, le roi Charles III retire sans justification à sa tante Rothilde, l’abbaye de Chelles pour la donner à son favori, Haganon. Afin de permettre à ce dernier d’exercer le pouvoir sur les Grands. Par ce geste, le roi se met à dos une grande partie de la noblesse, d’autant que Rothilde est la belle-mère de Hugues, fils du marquis Robert.
D’autre part le roi par ses séjours réguliers en Lotharingie, loin de la Francie, se met à dos une partie de la noblesse franque.
Robert et son fils Hugues, le futur
Hugues le Grand ou le Blanc, entrent en insurrection, en entrainant avec eux leurs alliés. Parmi ceux-ci, il y a Raoul, duc de Bourgogne, mais aussi gendre du marquis Robert.
Robert est sacré roi des Francs, par l’archevêque Gautier de Sens, dans la cathédrale de Reims. Il y a deux rois en Francie.
Les premiers conflits éclatent, à la Pentecôte 922, Charles ne peut s’emparer de la ville de Reims, fidèle aux insurgés. Dans le même temps, Robert et Raoul eux s’emparent de la ville de Laon, alors capitale de Charles, ce dernier se réfugie en Lorraine.
Robert est reconnu par le pape Jean X, il l’est aussi par Henri Ier de Germanie lors d'une rencontre qui a lieu au début de 923 sur les bords de la Ruhr. Henri ne s'est d'ailleurs pas contenté de reconnaître Robert comme roi des Francs de l’Ouest, il l'a reconnu aussi comme roi de Lotharingie comme il l’a fait avec Charles en novembre 921.
Vaincu et abandonné, Charles n’a plus de pouvoirs.
En juin 923, les deux rois se rencontrent de nouveau, cette fois la bataille a lieu près de Soissons. Robert trouve la mort au combat, mais son fils, Hugues, et Herbert de Vermandois retournent la situation et Charles se sauve et appelle au secours les Normands.
Ce nouvel acte maladroit du roi Charles, lui fait perdre encore des soutiens.
Le duc de Bourgogne Raoul à la tête d’une coalition barre la route aux Normands. Par cet acte, les Grands du royaume le choisissent comme roi et il est sacré le
13 juillet 923 à Soissons par l’archevêque Gautier de Sens. Il y a de nouveau deux rois en Francie.
Son portrait :
|