Évènement du 27 juin 943 :
Le roi Conrad de Bourgogne tint son premier plaid royal à Vienne avec son cousin Hugues et reprend en main son royaume.
Qui est Conrad ?
Rappel ici.
La prise en main du royaume :
Après la donation au comte de Mâcon en juillet 942, Conrad poursuit sa prise en main de
son royaume.
Nous avons deux actes de mai 943, ou à la demande de son cousin, le comte et marquis de Lyon Hugues, Conrad restitue des terres à Bouligneux et Thoissey dans le Lyonnais, à l’abbaye de Cluny.
Ces évènements sont à rapprocher des liens familiaux qui se sont nouer l’année précédente. Le comte Liétaud de Mâcon avait épousé la fille du comte de Troyes, Hugues, maintenant comte et marquis de Lyon, et Conrad lui a épousé la sœur de Liétaud.
On doit aussi noter un autre évènement lié à ses accords familiaux,
Mayeul, cousin de Liétaud entre à l’abbaye de Cluny.
Le roi tient également un plaid à Vienne le 27 juin 943 avec les ecclésiastiques et nobles de son royaume, parmi ceux-ci sont présents : Aimon, évêque de Genève et chancelier du royaume, Hugues, son cousin, comte et marquis de Lyon,
Gui, archevêque de Lyon, Sobon, archevêque de Vienne, Odolric, comte palatin, et son frère Anselme,
Henri cousin germain du roi, comte et fils de son oncle Louis, Eudes, comte (certainement l’arrière-grand-père du comte
Guillaume-Otton de Mâcon), Liétaud II, comte de Mâcon, Humbert, seigneur de Salins, frère de Liétaud.
La position de Hugues est importante, car il est cité juste après le chancelier du royaume, et devant tous les autres comtes et même les ecclésiastiques.
Objectif du plaid ?
Ce plaid permet à Conrad de s’affirmer comme le souverain du Lyonnais et du Viennois, qui repassent dans la mouvance bourguignonne après un bref épisode dans la Francie.
Mais il s’agit aussi d’un déguerpissement frappant le propre fils de l’empereur et roi de Provence, Louis l’Aveugle, Charles dit Constantin, qui avait accueilli avec facilité à Vienne, le roi de Francie Louis IV, en 940-941.
Conrad reprend également possession des terres outre-Saône, car nous avons en 945, une charte de l’archevêque Gerfroi de Besançon qui est datée du règne de Conrad, de même le 28 décembre 947, une autre charte de ce même prélat,
qui concerne un échange, avec le très illustre Guilenc et son fils Gui, fidèle du comte et marquis Hugues de Lyon, de douze manses avec leurs dépendances à Savigné, dans le comté de Beaune contre l'église de Reugney dans le comté de Varais, est aussi datée du règne de Conrad.
Les sources de ces
évènements :
Chartes du recueil de l'abbaye de Cluny, n° 622, 627 et 628 et charte 938 des AD du Doubs.
La Bourgogne au IX et Xème :
|