Évènement du 1 juillet 987 :
les Grands choisissent et élisent roi de Francie, à l’assemblée de Senlis, Hugues dit Capet.
Qui est Hugues ?
Il est le fils du duc
Hugues, dit le Grand ou le Blanc, petit-fils du
roi Robert Ier, sa mère est Hedvige de Saxe, fille du roi de Germanie Henri Ier, et sœur du futur empereur Otton Ier.
Pourquoi ce changement de dynastie, que s’est-il passé ?
Lorsqu'il reçoit sa charge ducale (dux francorum) en 960, Hugues Capet est moins puissant que son père, de plus, il est jeune, moins de 20 ans, politiquement inexpérimenté et, surtout, il est sous la tutelle de son oncle maternel Brunon de Cologne, frère du roi de Germanie Otton Ier. Dans le même temps son frère Otton reçoit le duché de Bourgogne.
De son côté, le roi en place, depuis 954, le carolingien Lothaire a aussi perdu du pouvoir face à la montée en puissance de la monarchie ottonienne, qui devient le Saint-Empire romain germanique à partir de 962. Lothaire a perdu la Lorraine, berceau de la famille carolingienne.
Lothaire et Hugues sont cousins germains, en effet, la mère de Lothaire, Gerberge est la sœur de Hedwige.
En 965, Otton duc de Bourgogne décède, le roi transmet le duché bourguignon à
Eudes-Henri, le second frère du duc des Francs.
À la mort de l’empereur Otton Ier, en 973, Lothaire décide à intervenir en Germanie.
En août 978, accompagné des grands du royaume de Francie, dont le duc
des Francs Hugues, et du frère de celui-ci, Eudes-Henri duc de Bourgogne, Lothaire pille par surprise Aix-la-Chapelle, la résidence impériale d'Otton II, fils et successeur d’Otton Ier.
Mais il doit rapidement battre en retraite car Otton II lance une contre-offensive avec l’appui de Charles, frère de Lothaire, et son armée prend les villes de Reims, Soissons et Laon, et arrive aux portes de Paris.
Celui qui s’oppose à Otton, c’est Hugues Capet qui défend la ville et barre la route à l'empereur germanique, fin novembre, ce dernier voyant l'hiver approcher, est contraint de s'enfuir.
Les troupes de Lothaire et de Hugues Capet poursuivent l'arrière garde germanique, qui ne peut franchir l'Aisne en crue à Soissons, les troupes germaniques subissent une terrible défaite.
Cette victoire permet à Hugues Capet de retrouver
la place de premier aristocrate du royaume, comme son père avant lui.
En 979, Lothaire souhaite assurer sa succession en associant au trône son fils aîné, c'est le duc des Francs qui prend en charge la réunion des grands du royaume. La cérémonie se déroule à Compiègne et l’assemblée acclame Louis, l'archevêque de Reims le sacre roi des Francs.
L’année suivante, Lothaire se rapproche d’Otton II, pour nuire à Hugues,
et contrer le pouvoir grandissant du duc. Il renonce à la Lorraine pour montrer sa bonne fois vis-à-vis du germanique,
mais Hugues lui aussi de son côté va rencontrer l’empereur et le pape à Rome.
Nous ne connaissons pas les détails de ces deux entrevues. En 983, Otton II décède et les accords verbaux entre Lothaire et Otton et Otton et Hugues sont caducs.
Lothaire en profite pour s’emparer de la Lorraine, en 985, mais cette fois, Hugues ne participe pas à cette expédition.
Le futur pape Gerbert d'Aurillac, écrit en 985 « Le roi Lothaire n'est le premier en Francie que par son titre. Hugues l'est, non par le titre, mais par ses faits et gestes. »
Lothaire meurt en mars 986, son fils Louis couronné depuis juin 979 lui succède, mais décède d’une chute de cheval le 21 mai 987.
Les Grands doivent décider de la succession à Louis, l’héritier présomptif, Charles duc de Lorraine, son oncle, frère de Lothaire est écarté, les Grands lui reprochent d’avoir voulu usurper la couronne en 978, et surtout il est l'allié du roi de Germanie.
Lors d'une assemblée des grands du royaume, tenue à Senlis le 1er juin 987 ; Hugues Capet, qui la préside, est élu roi grâce à l'intervention vigoureuse de l'archevêque de Reims, Adalbéron, qui recherche un accord entre la Germanie et la Francie.
Celui-ci sacre le nouveau roi à Noyon le 3 juillet 987. La monarchie carolingienne a vécu, la destinée des Capétiens est en route pour 9 siècles, malgré un début très fragile, car Hugues n’a pas le soutien de tous les Grands.
L'élection de Hugues Capet :
|