Évènement du 3 juillet 943 :
Le roi Conrad de Bourgogne fait une donation au comte de Mâcon.
Qui est Conrad ?
Rappel ici.
Pourquoi le roi de Bourgogne fait une telle donation au comte de Mâcon ?
L’un des premiers actes de Conrad est du 3 juillet 943, établi à l’abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, où Conrad concède à Albéric Ier, comte de Mâcon, et ses
deux fils, Liétaud et Humbert, un certain nombre de terres et de biens dans la région de Salins, base de la future seigneurie de Salins.
Selon l'historiographie, Conrad épouse vers 950/955, une dénommée Adela. Pour nous, cette Adèle est la fille du comte Albéric de Mâcon et de son épouse Tolona/Adela, elle-même fille du comte Raculf de Mâcon. Il y a une forte probabilité que le roi Conrad ait épousé Adèle ou Attala,
avant 950, plutôt au début de 943, et la donation est une manière pour le roi de récompenser son beau-père.
Conrad venait d’être libéré du joug du roi de Germanie, et en épousant une noble de Francie, il s’affranchissait un peu plus de l’emprise germanique.
Un point complémentaire pour justifier cette hypothèse. Après cette donation, et la mort d’Albéric, Liétaud, fils et successeur de son père, change de stature. De simple comte de Mâcon, on note dans les chartes entre 943 et 945, des termes plus qu’élogieux pour évoquer Liétaud :
benignissimus comes, imperatorius comes, nobilissimus comes, moderatissimus comes, piissimus comes, ceterorum comitum nobilissimus comes, Burgundie comes et enfin princeps.
Cette alliance entre la famille royale de Bourgogne (Welf) et la famille des comtes de Mâcon (Narbonne) est importante tant pour l'histoire du royaume de Bourgogne que pour celle de Cluny, du Mâconnais et celle de la Franche-Comté.
Elle expliquera les liens forts qui se noueront entre
Adelaïde, sœur du roi Conrad, et future impératrice du Saint-Empire romain germanique en 962, et
Mayeul, abbé de Cluny à compter de 954, cousin du comte Liétaud, et ces liens favoriseront l’expansion de Cluny dans toute l’Europe.
Conrad continuera sa montée en puissance et
gouvernera le royaume de Bourgogne et Provence,
voir ses plaids tenus à Vienne notamment.
La donation de Salins :
|