Évènement du 4 août 1443 :
Fondation des Hospices de Beaune.
Contexte
Cet hôpital pour les pauvres est créé à l'initiative de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne
Philippe le Bon, et de son épouse Guigone de Salins. Rappel de
leur mariage en 1423.
Nicolas Rolin, à l’instar de son souverain, a été un fastueux mécène, montrant à la fois sa vocation de bâtisseur et la constance de son sentiment religieux.
À partir de 1436, ses projets de fondations pieuses et charitables commencent déjà à prendre corps, aussi en plein accord avec Guigone, qui l'incite à faire œuvre humanitaire, il songe déjà à ce qui va devenir leur grand œuvre, la fondation des Hospices de Beaune. Leur projet va réussir grâce à son pouvoir et sa puissance financière, dans le but de le mettre au service des humbles.
Ce type de fondation laïque est rare et audacieux au XVème siècle. Guigone introduit l'art dans l'hôpital pour adoucir les peines et les souffrances des pauvres, ces derniers sont soignés dans un décor d'un château richement décoré, ou le sculpteur bourguignon Henri Bouchard, œuvre avec délicatesse.
Le 4 août 1443, l’acte de fondation des Hospices est signé.
Le texte : « Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443… dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels… je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère…
».
Guigone devenue veuve, en 1462, continue à diriger l'Hôtel-Dieu et à consacrer sa vie aux malades, jusqu’à la fin de sa vie, en 1470.
Le bâtiment principal est situé au centre-ville de Beaune. Vous serez impressionnés par son architecture imposante et la toiture en tuiles vernissées en entrant dans la cour principale.
L’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune est le monument emblématique de la capitale des vins de Bourgogne.
Le prestigieux domaine viticole des Hospices de Beaune contribue aujourd’hui à sa renommée. Il n’a pas fallu attendre longtemps après la construction de l’Hôtel-Dieu pour que les premiers donateurs offrent des parcelles viticoles aux Hospices de Beaune.
Dès 1457 Jean Guillotte le Verrier fit don de 6 ouvrées, soit environ 2500 m2. Il fit rapidement des émules et le domaine se construisit de la sorte, parcelle après parcelle, don des familles en reconnaissance pour des guérisons, ou
don en espoir de guérisons.
Le domaine des Hospices de Beaune s’est enrichi peu à peu pour devenir aujourd’hui un domaine de 60 hectares qui offre une cinquantaine de cuvées (33 rouges en Pinot noir et 17 blancs en Chardonnay) chaque année. La plupart des vins sont classés Premiers et Grands Crus (85% de la production). Ils illustrent toute la richesse et la variété de ce terroir viticole de Bourgogne.
Les ventes annuelles aux Hospices de Beaune sont les plus célèbres ventes de charité vinicole du monde !!
Chaque année, professionnels, connaisseurs et simples amateurs de vin se donnent rendez-vous le week-end du troisième dimanche de novembre pour des festivités dans la plus pure tradition bourguignonne.
Le bâtiment :
|