Évènement du 27 octobre 1468 :

Les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire accompagné du roi Louis XI, assiègent la ville de Liège.
Pourquoi ?
Il nous faut revenir quelques temps en arrière.
La principauté de Liège est aux mains de Louis de Bourbon, prince-évêque, neveu de
Philippe le Bon, depuis décembre 1456.
Il est déposé en 1465 par les Liégeois, alliés de Louis XI. Philippe le Bon décide alors d'intervenir contre les milices liégeoises, et les bat le 20 octobre 1465 à Montenaken.
Les Liégeois signent la paix de Saint-Trond, par laquelle Philippe le Bon devient protecteur de la principauté et Louis de Bourbon est réinstallé en tant que prince-évêque de Liège en septembre 1466.
Les Liégeois se lancent une nouvelle fois dans une révolte, en octobre 1467, mais leurs milices, sont vaincues à Brustem par l’armée de Charles le Téméraire, au moins 3 000 morts dans le camp liégeois. Les troupes bourguignonnes progressent vers Liège pour mâter définitivement la rébellion. Des négociations avec les notables liégeois évitent l’affrontement : le duc reçoit les clés de la ville, et le prince-évêque devient vassal du duc.
Mais il faut aussi revenir sur les événements franco-bourguignon, après la mort de Philippe le Bon, en juin 1467, Charles qui est devenu duc, vient de se marier
le 3 juillet 1468 avec Marguerite d’York, sœur du roi d’Angleterre. Louis XI lance ses troupes le 15 juillet, contre le duc de Bretagne, l’allié du Téméraire.
En septembre 1468 les troupes royales françaises et ducales bourguignonnes se vont face sur la frontière de la Somme. Charles s’installe au château de Péronne, les négociations commencent entre les 2 camps.
Le roi souhaite négocier en tête à tête avec le duc. Une rencontre est décidée entre Louis XI et Charles le Téméraire à Péronne, le 5 octobre ; le Téméraire établit une lettre de sauf-conduit pour le roi. Le roi est accompagné du duc Jean II de Bourbon, du frère de celui-ci, Charles, archevêque de Lyon, et de Louis de Luxembourg connétable de Saint-Pol.
Les négociations commencent, mais le 12 octobre, le roi de France demande au Liégeois de se révolter contre le duc. Charles apprend la nouvelle et furieux retient Louis prisonnier.
Louis pour retrouver sa liberté doit céder aux concessions du duc, il signe
à Péronne, un traité le 14 octobre, très favorable à ses intérêts, et notamment s’il n’est pas respecté par le roi, alors le duc se trouve affranchit lui et sa descendance, pour toujours de la couronne de France. De plus Charles contraint Louis à l’accompagner à Liège.
Le 15 octobre, ils partent ensemble mater les Liégeois.
Charles et Louis approchent de Liège, le 27 octobre, précédés par un détachement de l’armée bourguignonne qui procéda à quelques raids victorieux. Quelle ne fut pas la surprise des liégeois en voyant arriver en ennemi, l’allié à l’origine de leur révolte ?
Les « rebelles » étaient prêts à tout pour ne pas tomber entre les mains du duc. Dans la nuit du 29 au 30 octobre, une escouade de plusieurs centaines de personnes s’introduisit dans le campement bourguignon, pour tenter d’enlever le duc ou le roi, mais ils sont découverts, et doivent s’enfuir. Le duc jure de se venger.
Soutenu par des tirs d’artillerie nourris, les Bourguignons, à la tête desquels se trouvaient le maréchal de Bourgogne, Thibaut IX de Neufchâtel, se lancent par 3 fronts différents sur la ville. Les Liégeois ne peuvent soutenir ces triples assauts. Louis XI et Charles le Téméraire entrent dans la ville.
Dès lors, conformément aux pratiques de cette époque, la ville et sa population furent tout entières livrées à la vindicte des vainqueurs. Ceux qui n’ont pas réussi à s’enfuir seront massacrés.
Le massacre de la population nous est décrit dans toute son horreur par les témoins du sac. Quels que soient son âge, son sexe, sa condition sociale, aucun Liégeois n’était à l’abri de la vengeance, et la population fut pratiquement exterminée. La ville fut pillée puis incendiée et brula jusqu’à fin novembre, sauf les églises.
Après l'intervention à Liège, qui se termina le 3 novembre 1468, Louis XI rentra dans son royaume, humilié.
Charles le Téméraire atteint alors l'apogée de sa puissance. Les deux cousins sont devenus d'irréductibles ennemis et Louis XI est décidé à ne pas respecter le traité de Péronne.
Le conflit entre les 2 cousins va s’accentuer.
Siège et destruction de Liège en 1468 :


|