Évènement du 16 février 1107 :
Le pape Pascal II visite la Bourgogne avant la tenue du concile à Troyes et consacre l’abbaye de Saint-Bénigne de Dijon.
Rappel des
évènements :
Le pape Pascal II, ancien moine de Cluny, se rend au concile à Troyes qui se tiendra le 23 mai 1107, afin d’évoquer différents sujets, notamment, l’investiture des évêques dans les différents royaumes, et le lancement d’une nouvelle croisade.
Le souverain pontife souhaite visiter la Bourgogne, il va à Cluny et célèbre les fêtes de Noël 1106 dans l’abbaye mâconnaise
auprès de l'abbé Hugues.
Le 16 février, il est à Dijon, et consacre
l’abbaye de Saint-Bénigne, qui a été achevée 90 ans auparavant par l’abbé
Guillaume de Volpiano.
Le pape est accompagné dans son déplacement, par son légat le cardinal-évêque Richard d’Albano, et l’évêque Aldo Gabrielli de Plaisance. Les ecclésiastiques de la région sont là, il y a Robert de Bourgogne, oncle du duc, évêque de Langres, Narjod de Toucy, évêque d’Autun, Henri de Bourgogne, frère du duc, moine à Cîteaux.
Le pape adresse au jeune duc de Bourgogne, Hugues II, ses recommandations sur le respect des privilèges, des droits et prérogatives de l’abbaye de Saint-Bénigne, qui avaient été concédés par son oncle le duc Hugues Ier. Pour rappel, Hugues Ier c’était retiré de la vie politique pour devenir moine à Cluny.
Hugues II s’engage à ne plus réclamer de taxes et impôts injustes que ses officiers exigeaient des religieux, il les exempte de sa juridiction pour les terres qui appartiennent au monastère. Il confirme l’exemption des droits d’entrée du vin provenant des vignes monacales pour les villes de Dijon et de Beaune.
Parmi les laïcs, qui ont signés la charte (n° 419 de l’abbaye)
sur le respect des droits par le duc, nous identifions notamment : Savaric de Vergy, co-comte de Chalon-sur-Saône, Renier de Châtillon et Hugues de Grancey, sénéchaux du duché, Jobert de la Ferté, vicomte de Dijon, Tescelin le Roux, seigneur de Fontaine-les-Dijon, père de l’abbé
Bernard de Clairvaux.
Après Dijon, le pape accompagné de très nombreux ecclésiastiques et seigneurs se rend à l’abbaye de Bèze, le 18 février, où il y reste 3 jours.
Il se rend ensuite à Langres, puis à Avallon, puis à La Charité et passe par Paris, avant d’aller présider le concile à Troyes en mai.
Portrait du Pape et abbaye de Saint-Bénigne
de Dijon :
|