Évènement du 20 août 1153 :

Décès à l’abbaye de Clairvaux de Bernard, futur Saint, fondateur des Cisterciens.
Qui est Bernard ? une petite synthèse
Né vers 1090 au château de Fontaine-lès-Dijon près de Dijon, dans une famille noble de Bourgogne, Bernard est le fils du seigneur Tescelin le Roux et de dame Aleth de Montbard.
Vers 1100, il est envoyé à l'école canoniale de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine,
ou il fait la connaissance de Hugues de Vitry qui sera le premier abbé de
Pontigny.
En 1112, il entre à
l'abbaye de Cîteaux, avec Hugues
de Vitry, fondée récemment en 1098.
En 1115, l’abbé Étienne Harding envoie Bernard à la tête d'un groupe de moines pour fonder une nouvelle maison cistercienne dans une clairière près de Bar-sur-Aube, donnée par le comte Hugues de Champagne. La fondation est appelée « claire vallée » qui devient ensuite «
Clairvaux ». Bernard est élu abbé de cette nouvelle abbaye.
Les gens affluent dans la nouvelle abbaye, et Bernard convertit même toute sa famille : son père et ses cinq frères entrent à Clairvaux en tant que moines.
Dès 1118, de nouvelles maisons doivent être fondées pour éviter l'engorgement de Clairvaux. Les premières « filles » de l’abbaye naissent, à Troisfontaines dès 1118, puis à
Fontenay l’année suivante.
En 1129, Il est l’ardent prêcheur au concile de Troyes en 1129 pour faire reconnaître par l’Église et les
nobles la nécessité de la création des Ordres des moines spécialisés dans la
guerre contre l’infidèle, il fait reconnaître les statuts de la milice du Temple, les Templiers, dont il a grandement influencé la rédaction.
Dans les années 1130, alors que l’Église est confrontée à un schisme, il prend position en faveur du pape Innocent II, qui fait une halte à Clairvaux l’année suivante avant de prendre l’abbaye sous sa protection.
En 1132, il fait accepter par le pape l'indépendance de Clairvaux vis-à-vis de Cluny.
En 1134, Bernard revenant de Rome passe par Besançon où il est accueilli par
l’archevêque Humbert de Scey, avec enthousiasme, puis il se dirige vers Langres. L’abbé de Clairvaux après
avoir visité les monastères de son ordre se rendit en Germanie ou il assista à la diète de Bamberg, le 17 mars 1135, qui traita des différends entre l’empereur Lothaire II de Supplimbourg et la famille des Hohenstaufen.
L’aura grandissante du futur saint Bernard (il sera canonisé en 1174) rejaillit sur l’abbaye qui, en 1135, doit agrandir ses murs. La construction d’un nouveau monastère en pierres, débute cette année, à 400 m à l’est du premier monastère.
En 1145, Bernard de Clairvaux favorise l’élection d’Eugène III, ancien moine de Clairvaux et son disciple, à la tête de la papauté.
Le 31 mars 1146, le jour de Pâques, sur la colline de Vézelay, il prêche la croisade en terre sainte.
Le 20 avril 1147, il est présent au synode de Paris, pour
aider le pape Eugène III, à traiter de la position de Gilbert de la Porée, théologien, qui conteste la trinité de la foi chrétienne.
À sa mort en 1153, 888 actes de profession
de foi, des moines passés par Clairvaux sont retrouvés dans sa cellule, dont celui du
pape Eugene III. Pendant ses 38 ans d'abbatiat, Bernard contribue à la création de 68 abbayes filles de Clairvaux, dont 35 en France. Chacune va essaimer, si bien qu'au milieu du XIIème siècle, Cîteaux ne compte pas moins de 339 établissements.
Il sera canonisé en 1174.
Son portrait :

|