Évènement du 10 avril 879 :

Au décès du roi Louis II dit le Bègue, les Grands de Bourgogne gèrent sa succession.
Situation :
Les insignes royaux sont donnés à
Thierry dit le Chambrier, comte d'Autun, afin qu’il les apporte aux deux fils du souverain, Louis III et Carloman II.
Mais, Thierry a besoin de l’appui du personnage le plus important du royaume :
Boson. Pour rappel, ce dernier est le beau-frère de
Charles le Chauve, le père du défunt roi. Boson est possesseur de pratiquement toute la vallée du Rhône et de la Saône (Provence, Viennois, Lyonnais, Mâconnais et Chalonnais). Les deux hommes passent un accord, Thierry donne le comté d’Autun à Boson, et ce dernier lui donne les églises qu’il possède dans cette région.
Thierry réunit les Grands du royaume pour décider de la succession, mais ils ne se mettent pas d’accord. Le Welf,
Conrad, comte de Paris
et de Sens, appelle le roi Louis de Germanie, à la tête du royaume, alors pour arrêter ce dernier, on lui accorde des terres du roi défunt Lothaire II, qui étaient entrées en possession de Charles le Chauve.
Dans la précipitation,
Hugues l’Abbé, comte d’Auxerre et duc des Francs, cousin germain du comte Conrad, fait couronner par Anségise, archevêque de Sens, les deux fils du défunt roi.
En juillet 879, Boson et Ermengarde donnent à l’abbaye de Montiéramey les biens qu’ils avaient reçus de Charles le Chauve dans le Lassois. Dans cet acte, les époux montrent une ambition forte d’indépendance en évitant de faire référence à leur vassalité, vis à vis des 2 jeunes rois des Francs, Boson s’intitule « moi, Boson par la grâce de Dieu, … ». On voit poindre les
évènements qui vont suivre, en octobre 879.
Son portrait :

|