Évènement du 5 mai 1318 :
Dispense papale pour l’union du
duc Eudes IV de Bourgogne avec la comtesse de Bourgogne
et d'Artois Jeanne III de France ou de Bourgogne.
Qui est Eudes ?
Eudes IV est le second fils du duc Robert II de Bourgogne, il est né en 1295. Il succède en 1315, à son frère Hugues V qui vient de mourir à vingt-un an.
En juin 1316, c’est la succession sur le royaume de France qui occupe Eudes. Le roi Louis X dit le Hutin vient de mourir, il a une fille Jeanne, de sa première épouse, Marguerite de Bourgogne, sœur ainée d’Eudes. Elle est écartée de la succession à cause de l’implication de sa mère dans la terrible
histoire des belles-filles de Philippe le Bel, et donc le doute sur sa véritable origine paternelle.
Alors le frère du roi, Philippe de Poitiers, accourt à Paris pour se faire reconnaitre régent, car la seconde épouse du roi défunt, Clémence de Hongrie est enceinte.
Le 15 novembre, Clémence accouche d’un garçon prénommé Jean, qui devient roi de France, mais il meurt quatre jours plus tard. A-t-il été assassiné ou empoisonné ?
aucune des 2 hypothèses n’a pu être démontrée.
Qui est Jeanne ?
Elle est née en 1308, c’est la fille ainée de la
comtesse Jeanne II de Bourgogne et de Philippe de France ou de Poitiers, le futur Philippe V le Long, qui s’étaient unis en janvier 1307. Jeanne II a été également mêlée à la triste
histoire des belles-filles de Philippe IV le Bel.
Jeanne II et Philippe V entrent en possession du comté de Bourgogne, qu’après la mort du roi Philippe IV le Bel, en 1314.
L’union du duché et du comté de Bourgogne :
Philippe, déjà régent, veut se faire reconnaître roi. Mais une grande partie des Grands du royaume refusent cette hypothèse, parmi eux Eudes est le plus virulent, il soutient les droits de la princesse Jeanne, sa nièce,
fille du roi Louis X.
Philippe comprend qu’il doit négocier avec le duc de Bourgogne et la duchesse douairière de Bourgogne Alix de France, représentant les intérêts de la princesse Jeanne, s’il veut le titre royal.
Le 17 juin 1316, à Vincennes, Philippe propose un traité à la famille bourguignonne, c’est de laisser le royaume de Navarre et le comté de Champagne à la princesse Jeanne, lorsqu’elle se mariera, en attendant il conserve l’administration de ces 2 domaines,
elle a seulement 4 ans.
Quelques jours plus tard, un nouveau traité scelle la garde de la princesse Jeanne, qui est confiée dès cette date à sa grand-mère la duchesse Alix.
Mais ce n’est pas encore suffisant, Philippe doit encore faire d’autres promesses, pour calmer le duc de Bourgogne, et l’obliger à renoncer à soutenir sa nièce la princesse Jeanne, au trône de France, et à
lui faire l’hommage en tant que régent.
Philippe lui propose alors en mariage sa fille Jeanne
III de Bourgogne, qui a 8 ans, avec en héritage les comtés de Bourgogne et d’Artois.
Le contrat de mariage est passé le 29 septembre 1316, à Nogent-sur-Seine, en présence de nombreux seigneurs bourguignons. Mais il convient d’attendre la dispense papale, en effet ils sont cousins à un degré prohibé par l’Église, pour rendre effectif ce mariage. Le roi Louis IX est le grand-père d’Eudes IV et le trisaïeul de Jeanne III.
A la mort du jeune roi, Jean, en novembre 1316, les accords passés entre Philippe et Eudes vont s’enclencher.
Philippe ira se faire couronner roi dans la cathédrale de Reims, en janvier 1317.
La dispense est signée par le pape Jean XXII à Avignon, le 5 mai 1318, Eudes et Jeanne peuvent s’unir et la préparation de la cérémonie commencée. Elle eut lieu la même année.
Le roi Philippe confie le comté de Bourgogne à son épouse Jeanne, et à sa mort en 1322, celle-ci
poursuit le gouvernement du comté et le dirige avec sagesse jusqu’en 1330.
Elle est souvent secondée par sa mère Mahaut, comtesse d'Artois, et tient sa cour à Gray, à Salins, à Quingey ou à la Tour de Nesle à Paris.
En 1330,
au décès de Jeanne II, sa fille Jeanne III de France
ou de Bourgogne apporte en dot ses terres à son mari Eudes IV duc de Bourgogne.
Cette succession ne se fait pas sans heurts, car ses 2 autres sœurs,
Marguerite et Isabelle de France, se sentent lésées et s’insurgent. Elles trouvent du soutien dans la noblesse comtoise.
Le conflit va perturber entre 1336 et 1348. Il faudra plusieurs interventions médiatrices du roi Philippe VI de Valois,
pour arrêter le conflit au moment ou la Guerre de Cent Ans monopolise le duc
auprès du roi.
Le couple aura un seul enfant viable, Philippe, qui décèdera avant son père en août 1346. C’est leur petit-fils
Philippe dit de Rouvres qui héritera de leurs terres, mais pour peu de temps.
Les deux Bourgognes se trouvent réunies après quatre cents ans de séparation. Le mariage d’Eudes IV de Bourgogne avec Jeanne III de
Bourgogne, permettra aux futurs ducs de Bourgogne de la Maison de Valois de fonder les racines de leur futur territoire.
Leurs sceaux :
|