Évènement du 22 avril 1015 :
le roi des Francs, Robert le Pieux intervient, à Sens dans le conflit, entre le comte Rainard ou Renard II et l’archevêque Liéry ou Léotheric de Sens, sur le contrôle de la cité.
Pourquoi ?
Cette intervention royale est l'un des
événements dans la guerre de succession sur le duché de Bourgogne. En 1012, Robert II décida d’intervenir de nouveau en Bourgogne, en répondant à l’appel de l’archevêque Liéry ou Léotheric de Sens, qui dénonçait la politique défensive du comte Rainard ou Renard II de Sens, qui venait de succéder à son père Fromond II, à la tête du comté, et qui avait érigé des fortifications dans la cité, et qui avait fait tuer des hommes de l’archevêque.
Il convient de se rappeler que le comte
Fromond de Sens, était dans l'opposition bourguignonne, au côté des comtes
Guillaume-Otton de Mâcon et de Landric de Nevers, en lutte contre le roi des
Francs. Le comté de Sens était la porte d’entrée du duché de Bourgogne, en venant de Paris, la prise de Sens, permettait également au roi de couper en deux les états de son rival Eudes II, comte de Blois et de Troyes, mais également fils de Berthe de Bourgogne, son ex-épouse, qu’il avait répudiée.
En 1015, Rainard II fut excommunié par
l'archevêque, et Robert II lança une seconde offensive qui lui permit de prendre Sens, le 22 avril. Le vaincu décide alors de négocier avec le roi, en lui proposant de rester à la tête du comté jusqu’à sa mort, le comté revenant ensuite au roi.
Robert II accepte l’accord, et Renard resta à la tête du comté jusqu’à sa mort en 1055, mais fut absent des nombreux
évènements qui eurent lieu dans le comté de Sens, ce comté fut ensuite intégré au royaume de Francie, conformément à l’accord,
le roi installa des vicomtes sur la cité pour le représenter.
Il fallut la mort du comte-évêque de Langres,
Brunon de Roucy, pour mettre un terme à tous ces conflits en Bourgogne, liés à la succession du défunt duc Eudes-Henri,
et permettre au roi capétien de mettre la main sur le duché de Bourgogne. Son portrait :
|