Évènement du 4 juin 545 :
Mort de Clotilde, première reine des Francs, princesse d'origine Burgonde.
Situation du royaume Burgonde à sa naissance :
En 463, à la mort du roi Gondioc, il laisse quatre fils, mais c’est son frère cadet Chilpéric qui règne sur les Burgondes.
Chilpéric reprend l’extension du royaume et en 467, réussit à s’emparer définitivement de Lyon et de Vienne. Il quitte Genève pour établir sa cour à Lyon, et s’installe dans le palais du gouverneur romain.
Puis entre 469 et 475, l’extension se situe dans le Sud. Les villes de Valence, Avignon, Orange, Die, Cavaillon, Viviers et Embrun passent aux mains des Burgondes. C’est également à cette période que Chilpéric lutte contre les Wisigoths d'Euric et les défait à plusieurs reprises, mais il ne peut s’emparer d'Arles et de Marseille, l’accès à la mer échoue.
Chilpéric n’ayant pas de fils, le royaume est partagé entre ses deux neveux vivants, fils de son frère Gondioc. Les deux autres enfants de Gondioc, étaient décédés, le troisième, Chilpéric le Jeune, avait laissé deux filles, Clotilde et Crona, qui sont emmenées dans la demeure de Gondebaud, ou elles seront élevées. Quant au quatrième fils, Godomar, il n’a pas laissé de trace dans l’histoire.
Gondebaud hérite de la majeure partie du royaume, notamment Lyon et tout le Sud. Godégisel hérite de la partie historique du royaume, avec Genève, et tout le Nord avec notamment, Langres et Chalon-sur-Saône. Les deux frères de confession arienne ont épousé des princesses franques ripuaires de confession catholique. Ces alliances leur permettent de s’appuyer sur le clergé et notamment l’épiscopat gaulois.
Godégisel doit lutter contre ses voisins, les Alamans, et les refoulent, vers 480, au Nord de l’actuelle Franche-Comté, au-delà de la trouée de Bâle, Besançon est de nouveau dans le royaume burgonde.
Le royaume des Burgondes s’étend du nord au sud, des Vosges à la Durance, et d’est en ouest, du cœur de la Suisse au Charolais.
Vers l’an 490, Clovis, roi des Francs Saliens vient demander à Gondebaud, la main de sa nièce Clotilde. L’accord est passé, et Clotilde, princesse chrétienne Burgonde, va devenir la première reine franque de l’histoire.
La 1ère lutte contre les Francs :
En 500, Godégisel trahit Gondebaud, en passant un accord secret avec Clovis, en lui demandant de l’aider à conquérir la totalité du royaume Burgonde et en contrepartie il se reconnaît son tributaire.
Clovis déclare la guerre aux Burgondes, les deux armées se rencontrent près de Dijon, aux bords de l'Ouche. Gondebaud découvre la trahison de son frère, quand ce dernier change de camp avec ses hommes. Gondebaud se réfugie à Avignon, Clovis le poursuit mais il ne peut pas forcer l’entrée de la ville. Godégisel doit payer un tribut à Clovis, il lui donne l'Auxerrois et le Nivernais qui sont incorporés dans le royaume des Francs.
Godégisel s’installe à Vienne, mais vers la fin de l’année 500, Gondebaud qui a reçu des renforts des Wisigoths se présente devant Vienne. Il réussit à s’emparer de la ville, Godégisel se réfugie dans l’église, mais il est massacré par son frère. Ses enfants et son épouse subissent le même sort à leur tour, seule sa petite-fille Guntheuca, trop jeune échappe au massacre.
Gondebaud devient le seul roi de la Burgondie unifiée. Il est l’auteur d’un code, appelé loi Gombette (lex romana burgundionum) qui fixe les règles à appliquer à ses sujets quelle que soit leur origine.
Vers 505, Gondebaud attribue à son fils aîné Sigismond un royaume sur les terres ayant appartenues à Godégisel.
Cette même année, Sigismond obtient de son père l’accord de se convertir au catholicisme. Il reçoit les sacrements d'Avit, archevêque de Vienne. Sigismond est bien le premier roi barbare en Gaule à embrasser la religion catholique, Clovis sous l’action de son épouse Clotilde se convertira quelques mois plus tard à Reims, le jour de Noël 506.
Sigismond se rend en pèlerinage à Rome où il rencontre le pape, puis sur le chemin du retour s’arrête à Ravenne, dans la capitale de son beau-père, Théodoric l’Ostrogoth.
L’alliance avec les Francs :
En 507, c’est la guerre pour la conquête de la Gaule qui va opposer Francs et Burgondes, contre Wisigoths et Ostrogoths. Clovis et son cousin par alliance Sigismond concluent une entente contre Alaric II, le Wisigoth. Les deux cousins qui viennent de se convertir, expliquent leurs gestes par une croisade contre les Ariens, mais en fait, les Francs veulent s’installer au sud de la Loire et les Burgondes en Provence. Sigismond rejoint Clovis à Vouillé près de Poitiers, la coalition franco-burgonde sort vainqueur, Alaric est tué, ses troupes se dispersent. La conquête du royaume wisigothique commence, Bordeaux, Toulouse et Narbonne tombent aux mains des vainqueurs de Vouillé, aidés par Gondebaud qui les a rejoints.
À la mort de Gondebaud en 516, Sigismond est dans une position confortable, il est le gendre du roi Théodoric l’ostrogoth et le cousin de la reine des Francs, Clotilde.
Peu après il marie sa fille Suavegotta avec Thierri, fils aîné de Clovis et d’une concubine. Puis c’est le mariage de Clodomir, fils de Clotilde et de Clovis, avec Guntheuca, petite-fille de Godégisel.
La 2nd lutte contre les Francs :
Clodomir, roi des Francs d'Orléans, certainement poussé par sa femme, Guntheuca, afin de venger la mort de ses parents, tués par le père de Sigismond, se jette en 523, sur le royaume burgonde. Sigismond et son frère Godomar sont vaincus, le second va se cacher dans les Alpes, le premier se réfugie en direction du monastère de Saint-Agaune, poursuivit par Clodomir. Il est arrêté avec son épouse et ses enfants, Clodomir emmène ses prisonniers dans son royaume, mais après quelques mois d’emprisonnement, il les fait périr, en 524, en les décapitant puis en jetant leur corps dans un puits près d’Orléans.
Clotilde, la mère de Clodomir, assiste impuissante à la mort de son cousin Sigismond.
Puis Godomar, le frère de Sigismond, lui succède comme roi des Burgondes. Il reprend les places fortes occupées par les Francs, avec l’aide de troupes Ostrogothes. Mais il est battu en juin 524 ou Clodomir trouve la mort aux combats. Les trois fils de Clodomir disparaissent de la scène politique. Deux sont massacrés par leur oncle Clotaire, et le troisième devient moine, et sera connu plus tard sous le nom de saint Cloud.
Pauvre Clotilde, c’est maintenant son fils et ses petits-fils qui meurent.
Clotilde termina ses jours dans la piété, auprès du tombeau de saint Martin, à Tours où elle mourut vers 545. Elle a été canonisée vers 550 ou 560, et sa fête est le 4 juin.
Ses fondations en Bourgogne :
Le fondateur de la 1ère
abbaye de Saint-Germain d’Auxerre est l’évêque d'Auxerre, Germain qui fut inhumé en 448, mais l’essor de l'abbaye date du VIème siècle lorsqu'elle est reconstruite sur la demande de la reine Clotilde.
Clotilde fait ériger une petite église dans la banlieue de Dijon, vers 504, pour commémorer l'endroit où son mari et son oncle se sont battus, en l’an 500. Clotilde place l’édifice royal sous le vocable d’Apollinaire.
Son portrait :
|