Évènement du 4 juin 1133 :
Fondation de l’abbaye cistercienne de Clairefontaine en Haute-Saône.
Origine :
L'abbaye de Clairefontaine, fille de Morimond, elle-même fille de
Cîteaux, a été fondée par le seigneur Guy Ier de Jonvelle. Des religieux venant de l'abbaye mère se sont installés en juin 1133. Morimond avait déjà fondé dans le
comté de Bourgogne, les abbayes de Theuley, Lieu-Croissant, Rosières et Bithaine.
Guy de Jonvelle sollicite l’abbé Gauthier de Morimond pour édifier son monastère. Le prélat visite les domaines du donateur et choisit un lieu bien isolé dans la vallée de Clairefontaine, gorge solitaire, étroitement resserrée entre deux collines couvertes d'épaisses forêts ou jaillit une source claire, d’où le nom du lieu.
Dès que les premiers travaux sont terminés, Gauthier regagne Morimond, où il meurt peu de temps après. Otton de Freising, son successeur, désigne le moine Lambert pour gouverner la colonie de Clairefontaine et devenir leur abbé. Celui- ci achève les bâtiments, et l'installation des religieux se fait le 4 juin 1133.
Le sire de Jonvelle comble régulièrement de donations le nouveau monastère et les fait confirmer par son épouse
Élisabeth, son fils Bertrand et sa belle-fille Comitissa. Les abbés de Clairefontaine considèrent les seigneurs de Jonvelle, comme les gardiens de leur abbaye.
En 1145, Guy de Jonvelle reçoit la visite de
Humbert de Scey, archevêque de Besançon, accompagné de Geoffroy de La Roche-Vanneau, évêque de Langres, et cousin de
Bernard de Clairvaux, et des abbés Guy de Cherlieu et Lambert de Clairefontaine. Ces personnages font des donations à l’abbaye.
En juin 1156, l’empereur
Frédéric Barberousse en visite dans le
comté de Bourgogne confirme les possessions de l’abbaye de Clairefontaine, en présence de l’archevêque de Besançon,
Humbert de Scey, Mathieu Ier, duc de Lorraine, Etienne II de Bourgogne, comte d’Auxonne, Thierry II de Mousson, comte de Montbéliard.
En 1157, le seigneur de Jonvelle reçoit encore, l'archevêque Humbert de Besançon, accompagné cette-fois-ci par Mathieu Ier, duc de Lorraine, une foule de gentilshommes et tous les supérieurs des abbayes filles de Morimond, établies dans le comté de Bourgogne. Le duc fait une donation à l’abbaye.
L’année suivante, l’archevêque confirme les donations faites antérieurement par Gislebert III de Traves, vicomte de Vesoul, seigneur de Faucogney, à l’abbaye.
L'église de l’abbaye existe en 1173, à cette date elle reçoit la sépulture d’Etienne II de Bourgogne, comte d'Auxonne et seigneur de Traves, qui au retour de la Croisade, a donné des biens à l’abbaye avec le consentement de son épouse Judith de Lorraine, fille du duc Mathieu.
En 1208, Guy II de Jonvelle, petit-fils de Guy, cède à l’abbaye trois moulins et un service annuel pour le repos éternel de son épouse
Élisabeth.
Avec les Jonvelle, les Traves, les Faucogney, d’autres seigneurs locaux participent à l’expansion et la prospérité de l’abbaye, les comtes de Bourgogne, les comtes de Toul, les seigneurs de Lomont, font de nombreuses donations. L’abbaye acquiert des nouveaux domaines, grâce à ces donations.
En 1208, le comte de Bourgogne Othon II de
Méranie se dit dans un acte du mois de juin, le défenseur de l'abbaye de
Clairefontaine. Vers 1312, Hugues de Bourgogne, frère du
comte Othon IV de Bourgogne, se fait enterrer dans le prieuré de Clairefontaine.
Vie de l’abbaye au moyen-âge et renaissance :
L’abbaye a beaucoup souffert des
évènements de ces périodes : tout d’abord de la peste noire de 1349, puis des différentes guerres au fil des siècles, les Anglais lors de la guerre de Cent Ans en 1359, les troupes des Écorcheurs en 1444 lors de leur passage pour la Suisse, les guerres franco-bourguignonne de Louis XI en 1475, les troupes lorraines de Tremblecourt en 1595 lors du conflit franco-espagnol, les troupes des Suédois en 1636 lors de la guerre de Dix Ans. En 1644 on la décrit ruinée.
À partir du XVIIème siècle, des travaux d'agrandissement et de rétablissement du chœur peinent à avancer, faute de financement. Puis la maçonnerie, une nouvelle charpente et la couverture en tuile sont refaites, suivi par des travaux importants sur le corps du bâti : reconstruction de l'aile des dortoirs, réfection sur le quartier des hôtes et le réfectoire et réfection complète de la couverture de l'église.
Fin de l’abbaye :
A la Révolution, des villageois d'alentour ont envahi l'abbaye et se sont fait remettre les archives. L’église de l’abbaye est détruite. En 1790, le monastère est vendu comme bien national. L'ensemble des bâtiments a été acheté en 1793 par Jean-François Estienne qui s'associe avec Charles Henriot pour fonder une verrerie, celle-ci s'arrête en 1802-1803.
Jean-François Estienne fonde ensuite avec ces trois beaux-frères une faïencerie qui fermera ses portes en 1932. La même année, le bâti est vendu ainsi que ces installations puis en 1938, Clairefontaine est transformée en hôpital psychiatrique.
L'ancienne abbaye de Clairefontaine :
|