Évènement du 12 juin 1418 :

Les troupes du duc Jean sans Peur s’emparent de la capitale, le connétable Bernard d’Armagnac est tué.
Guerre Bourguignon-Armagnac :
Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans, sous le règne du roi fou Charles VI, et suite à l’assassinat du
duc Louis d’Orléans en 1407, par des hommes de main du duc
de Bourgogne, le fils de Louis d'Orléans, Charles, ayant épousé Bonne, la fille du comte d'Armagnac Bernard, la lutte va s’engager entre Bourguignons et Armagnacs.
La guerre civile
va s'étaler entre le 15 avril 1410, date du mariage de Charles d'Orléans
avec Bonne d'Armagnac, jusqu'au 10 septembre 1419, date du meurtre de
Jean sans Peur. En 1415, Henri V roi d'Angleterre réclame la couronne de France, la guerre s’accentue entre les deux pays. Henri V débarque avec 26 000 hommes. C’est la bataille d'Azincourt et la défaite des français ou 6 000 barons, chevaliers, et l’élite de la chevalerie française périssent. Charles d'Orléans est emmené comme prisonnier en Angleterre, il y restera 25 ans.
Après cette défaite, le comte d'Armagnac est nommé connétable du royaume, et fait régner la tyrannie sur les Parisiens. Il ordonne des taxes supplémentaires, des emprunts forcés auprès des marchands. Le pouvoir contrôle des parisiens dont il
connait l’hostilité latente à son égard. Il procède au désarmement des corporations, en particulier des bouchers. Il fait murer plusieurs portes de Paris.
En 1416, le dauphin meurt, il est remplacé par son jeune frère Charles. Le premier acte de ce dernier avec l’appui du connétable est de dépouiller sa mère Isabeau de Bavière de toute autorité et de l’envoyer en résidence surveillée à Tours.
En 1417, Jean sans Peur libère la reine Isabeau de sa résidence de Tours et l’installe à Troyes.
Dans la nuit du 29 mai 1418, la porte de Bussy à Villiers de l’Isle Adams, est ouverte par des partisans de Bourgogne. La surprise est totale. C’est une véritable chasse à l’Armagnac soutenue par la corporation des bouchers. Les responsables Armagnacs sont tués ou mis en prison. Le prévôt de Paris réussit à faire fuir le jeune dauphin Charles.
Le connétable Bernard d’Armagnac au service du roi, est tué, le 12 juin, plus de 3 000 de ses soldats seront tués.
Le dauphin est nommé chef du parti Armagnac, et se réfugie hors de Paris.
Jean est à Montbéliard, pour une entrevue avec Fréderic III de Habsbourg. A
la nouvelle des évènements de Paris, il rentre immédiatement vers la
capitale. Le duc de Bourgogne n'interviendra pas et laissera les tueries se dérouler. Enfin après trente-deux jours d’horreurs, le duc Jean et la reine Isabelle de Bavière, font leur entrée dans Paris et rétablissent le calme.
Une épidémie causées par les morts qui
s'entassent dans les rues, survient et provoque la mort de 50 000 personnes, dont le prince d'Orange Jean III de Chalon-Arlay,
vassal du duc.
Puis le 10 septembre 1419,
le meurtre du
duc va provoquer l'annulation de la tentative de coalition franco-bourguignonne. Ce crime
est la vengeance de l’assassinat du duc d'Orléans intervenue 12 ans plus
tôt. Entrée des troupes
bourguignonnes dans Paris :

|