Évènement du 21 juillet 1474 :

Début du siège de Neuss par le duc Charles le Téméraire.
Rappel du contexte historique :
Début 1474, le duc va visiter son comté de Bourgogne.
Le 21 février, il tient son Parlement des États bourguignons méridionaux à Dole, pour réclamer des moyens financiers, en préparation d’une guerre, puis il visite les villes d’Arbois, de Salins, de Quingey, de Vesoul et de Luxeuil.
En cherchant à s’installer avec brutalité en Alsace, qu’il détient en gage, de l’archiduc d’Autriche, Sigismond de Habsbourg, le duc de Bourgogne déclenche un réflexe de défense de la part des entités politiques régionales.
Le 4 avril 1474, une coalition dite Ligue de Constance se monte contre le duc.
Avant de se lancer dans la campagne de reconquête de l’Alsace, Charles décide d’aller aider son allié, l’archevêque de Cologne, Robert de Wittelsbach, en conflit avec certaines villes de sa principauté, et notamment Cologne et Neuss.
Le 21 juillet 1474, le grand-duc décide d’assiéger Neuss, le siège commence. Charles décide à partir du 29 juillet d’encercler la ville.
Dans la tête du duc, il souhaitait certainement faire de l’électorat de Cologne un protectorat de ses États. Il venait ici en terrain conquis, et envisageait une conquête rapide.
Mais la prise de Neuss se révéla plus compliquée, le siège perdure, alors une ville autour de la ville se met en place, les commerces s’installent (hôtel, cabarets, tissus, etc …). La vie dans les camps bourguignons est pratiquement normale, on se marie, on va faire ses prières, un sentiment de routine s’installe, seul le bruit assourdissant de l’artillerie rappelle que le lieu est un lieu de conflit militaire.
Le duc se laisse emporter dans son délire de plénitude, ne voyant pas les dangers d’un siège interminable ou rien n’avance. Il est heureux parmi ses hommes, et ordonne toutes les manœuvres militaires.
Pendant ce temps, ses ennemis se sont organisés, une coalition s’est formée et les premiers conflits débutent au mois de novembre. Charles ne peut aider ses troupes engagées dans
les conflits en Franche-Comté et dans
les cantons suisses, ou elles subissent des échecs.
En juin 1475, après 10 mois de siège en vain, de la ville de Neuss (près de Cologne), les troupes bourguignonnes se retirent épuisées ; les États Généraux de Bourgogne refusent une nouvelle aide financière au Téméraire, au mois de juillet ; de plus les rois d’Angleterre et de France signent un accord de paix en août. Charles ne peut plus compter sur les Anglais pour exercer une pression militaire sur Louis XI.
Malgré tous ces évènements négatifs, Charles s’empare du duché de Lorraine,
le 30 novembre, mais ...
Le siège de Neuss :

|