Évènement du
5 octobre 816 :
Le pape Etienne IV sacre et couronne, dans la cathédrale de Reims, le fils de Charlemagne, Louis le Pieux, empereur, et son épouse Ermengarde.
Qui est Louis ?
Le fils de
Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau est le 3ème fils de la fratrie mais ces 2 frères ainés sont morts (Charles et Pépin). C’est donc lui qui accède à la tête de l’empire à la mort de son père en 814.
Pendant le règne de son père, il l’avait nommé roi d’Aquitaine dès 781. Dès le décès de son père, il se fait nommer empereur.
Il épousa Ermengarde de Hesbaye, fille du comte Ingramn, de la famille des Robertiens en 794. De cette union, naquit 3 fils et 3 filles.
Louis avait eu d’une concubine avant son mariage, un fils naturel Arnulf, qui deviendra comte de Sens.
Le pape Etienne IV vient le couronner et le sacrer à Reims, le 5 octobre 816. Cette pratique du sacre à Reims sera suivie par pratiquement tous les rois Francs puis de France. Le pape sacre également son épouse Ermengarde.
À noter que le nom de Louis est l’équivalent de Clovis, en latin Louis se dit
Hludovicus ou Ludovicus, et Clovis Clodovicus, et en vieux germanique les 2 se disent
Hluodwic.
Sa vita
Par l’ordinatio imperii, à Aix-la-Chapelle en 817, Louis le Pieux divise son empire entre ses trois fils, Lothaire, l’aîné, est associé à l’empire, Pépin reçoit l'Aquitaine avec trois comtés bourguignons (Autun, Avallon et Nevers) et Louis reçoit la Bavière, et son neveu Bernard, fils de Pépin d'Italie, conserve le royaume italien. La charte stipule que les trois rois sont subordonnés à Lothaire, seul véritable souverain. Les grands de l’empire signent ce document.
Pourtant, Bernard se sent lésé de ce partage et se révolte contre son oncle, il constitue une armée, mais Louis rassemble une armée colossale et campe à Chalon-sur-Saône et attend son neveu. Bernard apprend la nouvelle et vient demander pardon à son oncle. Il est arrêté et condamné à mort. Louis accorde son pardon et commue la peine en faisant aveugler son neveu. Ce jeune prince de vingt-trois ans meurt trois jours plus tard, le 17 avril 818, dans d’atroces souffrances.
L’empereur Louis-le-Pieux demande au
comte Guérin d’aller aider en 817, son fils Pépin Ier, âgé de 20 ans, nouvellement nommé roi d’Aquitaine. L'année suivante, en Gascogne, Loup Centulle, comte de Vasconie, se rebelle contre le pouvoir de Pépin. Guérin écrase cette rébellion. C’est peut-être en récompense de ses actions, que l’empereur lui confie le comté d’Auvergne.
En février 819, Louis qui est veuf, épouse Judith de Bavière, fille du comte Welf d’Altdorf. De cette seconde union naîtra 1 fils et 1 fille.
À l'été 825, dix-neuf hauts dignitaires religieux et laïques, se sont réunis à Cluny, autour de l’empereur Louis le Pieux, il y a l'évêque Hildebald de Mâcon, le comte Guérin/Warin de Mâcon, son épouse la comtesse Albane/Ava et une quinzaine d’autres personnages proches de l’empereur et du comte, dont Hilduin, abbé de Saint-Denis et archichapelain du palais impérial, et Adalgise comte du palais. À l’issue de ce congrès, le 4 juillet 825, Guérin et son épouse Albane fondent
le premier monastère à Cluny.
À Worms en août 829, Louis convoque l’assemblée des grands et accorde à son quatrième fils, issu de son second mariage, Charles, qui a seulement 6 ans, un duché (composé de l'Alémanie, de l'Alsace, de la Rhétie et une partie de la Bourgogne Transjurane), il envoie son fils ainé Lothaire en Italie et démet son oncle Wala du poste de premier ministre. Beaucoup de grands s’offusquent de cette décision qui viole la charte de 817.
Pépin d’Aquitaine et Louis de Bavière, les deux fils de l’empereur rejoignent le mouvement. Louis nomme le duc Bernard de Septimanie chambrier impérial et grand chambellan. En avril 830, Wala encourage Lothaire à rejoindre le mouvement et les trois frères se rendent au palais de Compiègne où se trouve la famille impériale. L’empereur et Charles sont enfermés dans une chambre et Judith est exilée dans le monastère de Sainte-Radegonde de Poitiers, sous la conduite du comte de Mâcon Guérin ou Warin. Louis ne se résigne pas à abandonner le pouvoir. Bernard de Septimanie s’est enfuit sur ses terres avant l’arrivée des contestataires.
Au mois d’octobre de la même année, Lothaire convoque un plaid pour proclamer la déchéance de son père. Il se tient à Nimègue, mais la majorité des grands vassaux sont d’origine germanique, et sont favorables à l’empereur. Lothaire doit s’incliner et reconnaître l’autorité de son père, Louis a gagné, mais pour combien de temps ? Wala est lui exilé et renvoyé dans son monastère de Corbie.
Le partage de 831 à Aix-la-Chapelle, qui suit cette réconciliation redécoupe l’empire. Pépin récupère deux nouveaux comtés bourguignons (Auxerre et Sens) en plus des trois autres qu’il possède déjà, tandis que les autres comtés bourguignons sont donnés à Charles. En 833, les révoltés se retrouvent et lancent une expédition contre leur père. Pépin et ses Aquitains et Bourguignons, Louis et ses Bavarois, Lothaire et ses Italiens accompagnés du pape Grégoire IV qu’il a convaincu de le suivre se retrouvent à Rothfeld en Alsace, près de Colmar. L’empereur et ses Austrasiens, Neustriens et Saxons vont à leur rencontre. Le pape sert de médiateur entre le père et ses fils. Nombre de partisans de Louis le Pieux voyant le pape dans le clan adverse décident de changer de camp. L’empereur se rend à ses fils, il est enfermé à Saint-Médard à Soissons, Judith est exilée cette fois-ci en Lombardie et Charles à Prüm. En souvenir des trahisons réalisées, Rothfeld (champ rouge) sera appelé plus tard Lügenfeld (champ du mensonge).
En octobre de la même année ; l’assemblée des grands à Compiègne destitue Louis, et proclame Lothaire, empereur. Mais les deux autres frères se sentent désavantagés, Lothaire ne leur accorde aucun autre domaine, il s’installe à Aix-la-Chapelle au palais impérial. Pépin d’Aquitaine et Louis de Bavière se révoltent contre leur frère, et marchent vers Aix. De leurs côtés, Guérin de Mâcon et Bernard de Septimanie soulèvent la Bourgogne et se mettent en route et rejoignent les troupes des deux rois. Lothaire dans l’incapacité de lever une armée en Austrasie, part vers la Neustrie en amenant en otage son père. Il le laisse à Paris pour gagner au plus vite Vienne qui lui est fidèle. Louis est libéré, rétabli et reçoit à Quierzy-sur-Oise ses deux fils et leurs lieutenants, dont Guérin et Bernard.
Il somme Lothaire de comparaître devant lui, mais celui-ci continue la lutte. Il remonte la vallée du Rhône et de la Saône, et se heurte à la défense de Chalon, tenu par Guérin. La ville tombe et Guérin est obligé pour sauver sa vie, de jurer une perpétuelle fidélité à Lothaire. Le siège de Chalon a fait perdre à Lothaire du temps, il occupe ensuite Autun et Orléans. Mais entre-temps, l’empereur a réuni une armée imposante et Lothaire doit s’incliner. Il reconnaît l’autorité de son père et retourne en Italie avec interdiction d’en sortir.
En 835, à Thionville, Louis est de nouveau couronné empereur.
En 837, Louis s’obstine sur l’insistance de Judith, à donner un royaume à son fils Charles, il convoque les grands et annonce que ce nouveau royaume est délimité au nord par le Rhin, à l’est par la Meuse, au sud par la Seine avec un prolongement en Bourgogne (Auxerre et Sens), c’est à peu près les terres correspondantes à l’ancien royaume de Neustrie mérovingien.
L’année suivante Louis fait couronner
Charles, roi à Quierzy-sur-Oise.
À Worms, en 839, l’empereur partage entre Charles et Lothaire son empire. Pépin étant mort l’année précédente, Charles a hérité de son royaume d'Aquitaine, Louis de Bavière se sent lésé avec sa seule Bavière. Le partage de l’empire s’effectue selon une ligne qui passe par la Meuse, la Saône et la crête des Alpes, à l’est se sont les terres de Lothaire à l’ouest celles pour Charles. Entre 806 et 839, la Burgondie a subi six partages différents !!
À la mort de Louis Ier en juin 840, les querelles reprennent entre les trois frères survivants, Lothaire, Louis et Charles, et leur neveu Pépin II d’Aquitaine. Lothaire s’allie avec Pépin et Charles avec Louis.
Mais ce sont d’autres histoires
Son portrait :
|