Évènement du 14 février 842 :
Serment de paix de Strasbourg, entre les 2 petits-fils de
Charlemagne, les rois Louis de Germanie et Charles le Chauve de Francie.
Objet :
Le serment de Strasbourg entre Louis et Charles, rédigé en roman et en tudesque, par lequel les deux
demi-frères se jurent mutuellement assistance, en lisant chacun à leur tour et dans les deux langues ce serment, devant leurs fidèles. C’est le plus ancien texte en langue romane, ancêtre de notre français actuel. Le document nous ait parvenu. C’est un accord militaire des 2 frères en lutte contre leur frère l’empereur Lothaire.
Rappel du contexte :
Tout commence après le second mariage de l’empereur
Louis le Pieux avec Judith de Bavière, et la naissance en 823, d’un fils, Charles, le futur
Charles II le Chauve.
En 837, Louis s’obstine à donner un royaume à son fils Charles, il convoque les grands et annonce que ce nouveau royaume est délimité au nord par le Rhin, à l’est par la Meuse, au sud par la Seine avec un prolongement en Bourgogne (Auxerre et Sens), c’est à peu près les terres correspondantes à l’ancien royaume de Neustrie. L’année suivante il fait couronner Charles, roi à Quierzy-sur-Oise.
À Worms, en 839, l’empereur partage entre Charles et Lothaire son empire. Pépin étant mort l’année précédente, Charles a hérité de son royaume d'Aquitaine, Louis de Bavière se sent lésé avec sa seule Bavière. Le partage de l’empire s’effectue selon une ligne qui passe par la Meuse, la Saône et la crête des Alpes, à l’est se sont les terres de Lothaire à l’ouest celles pour Charles.
Entre 806 et 839, la Bourgogne a subi six partages différents !
À la mort de Louis Ier en juin 840, les querelles reprennent entre les trois frères survivants, Lothaire, Louis et Charles, et leur neveu Pépin d’Aquitaine.
Les préparatifs de la guerre s’engagent dans les deux camps.
Le 25 juin 841, à Fontenoy-en-Puisaye, dans l'Auxerrois, une terrible bataille oppose les belligérants. Les troupes de Lothaire et Pépin vont l’emporter quand tout d’un coup, l’arrivée de Guérin à la tête d’une armée de Provençaux, Toulousains et Bourguignons, renverse la situation. Lothaire perd cette bataille.
Puis c’est l’alliance entre Charles et Louis à Strasbourg
en janvier, suivi le 15 juin 842, d’un accord de paix entre les représentants des trois frères qui se réunissent non loin de Mâcon.
Le traité de Verdun début août 843 fera éclater l’empire carolingien et par la même occasion la Bourgogne mérovingienne.
Le serment de Strasbourg en 842 (original
selon Nithard et traduction) :
|