Événement du 23 février 1003 :

Fondation de l'abbaye de Fruttuaria, par les 3 cousins, Guillaume de Volpiano, abbé de Dijon,
Guillaume-Otton, comte de Bourgogne et Mâcon et Arduin d’Ivrée, roi d'Italie.
Situation :
En plein guerre de
succession sur le duché de Bourgogne, conflit entre le roi des Francs Robert le Pieux, et le comte Guillaume-Otton, ce dernier accompagné de son cousin l’abbé de Dijon, Guillaume de Volpiano, assistent tous les deux, leur cousin le roi d’Italie Arduin d’Ivrée, dans la pose de la première pierre de l’abbaye de Fruttuaria, à San Benigno Canavese, dans le Piémont.
Cet édifice est construit sur des terres appartenant à la famille d’Ivrée, d’où sont issus les trois cousins. Guillaume sera nommé comme le premier abbé de cette abbaye. Mais il est surtout l’architecte en chef, comme dans de très nombreuses autres abbayes, en France et en Italie (une quarantaine).
Chaque fois, il introduit suite à la rénovation ou la construction de l’abbaye, la réforme clunisienne dans l’organisation de la vie des moines. On peut citer : Saint-Bénigne de Dijon, Saint-Philibert de Tournus, la Trinité à Fécamp, au Mont Saint-Michel, Saint-Arnould à Metz, …
Fruttuaria, achevée en 1006-1007, a suivi la règle bénédictine réformée de Cluny, imposée par Guillaume.
En lutte sur le royaume italien, contre l’empereur germanique Henri II, Arduin vaincu dans l’été 1014, abdique et dépose en septembre sa couronne royale sur l'autel de l’abbaye de Fruttuaria. Il devient moine de l’abbaye et meurt en décembre 1015.
En 1027, le pape Jean XIX, dans une bulle
papale, place l’abbaye et tous ses biens sous le contrôle direct de Rome.
La période de splendeur maximale de Fruttuaria se situe aux XIIè et XIIIè siècles : en 1265, l’abbaye compte 200 églises et cellules en Italie et 30 autres en Allemagne et en Autriche. Certains documents font référence au nombre de 1200 moines présents dans le monastère.
L'acte de fondation de Fruttuaria :

|