Évènement du 29 août 1093 :
Décès du duc Hugues Ier de Bourgogne, le seul duc à avoir abdiqué.
Portrait de ce duc
Hugues est le petit-fils du
duc Robert Ier. Robert perd ses 2 premiers fils, le 2ème, Henri, décède en 1072 dans la guerre contre le comte de Nevers.
Robert Ier souhaite confier son duché à son troisième fils, Robert, et non à son petit-fils Hugues, le fils d’Henri.
Au décès du duc Robert, les dispositions prises par le défunt, ne sont pas respectées. Les seigneurs du duché et les conseillers ducaux, choisissent Hugues comme successeur, et forcent Robert, son oncle à quitter la province.
Hugues Ier succède en mars 1076, à son grand-père, sans effusion de sang.
Hugues avait épousé Yolande, la fille du comte Guillaume Ier de Nevers, quelque temps auparavant.
En mai 1076, il réunit une grande assemblée du duché, à l’abbaye de Bèze, afin de recueillir et de discuter avec ses vassaux, des moyens de garder la paix, dans le duché, parmi les participants, il y a Guillaume Ier comte de Nevers, Gui II comte de Mâcon, Girard de Fouvent, Gui de Vignory, Ponce de Glane et Aldo III de Til-Châtel. Il profite de sa présence dans l’abbaye pour la décharger des droits de garde que Foulques de Mailly et son fils Geoffroy exigeaient sur la terre de Noiron-sous-Bèze (chronique de Bèze).
Ensuite il est à l’abbaye de
Saint-Bénigne de Dijon (charte 347), fin 1076, qu’il décharge des droits imposés par son grand-père, il se fait relire les diplômes et privilèges des rois
Charles le Chauve, Raoul et Robert II sur les libéralités de l’abbaye, il les confirme solennellement en présence de son beau-père Guillaume comte de Nevers, des 2 fils de celui-ci, Renaud et Guillaume, de son frère Eudes et d’autres seigneurs du duché.
Robert n’avait pas été un grand administrateur de son duché, il avait laissé ses vassaux et conseillers agir à leurs guises, et sa nature violente n’a pas permis de poser des bases solides pour la fondation du duché.
Hugues tente de remédier aux désordres nés des conflits entre les seigneurs bourguignons et son grand-père.
Comme pour Saint-Bénigne, le duc approuve et ratifie les donations de ses prédécesseurs faites à
l'abbaye Saint-Etienne de Dijon.
Entre 1077 et 1078, il a fait un certain nombre de donations ou de confirmation de dons aux églises et monastères
du duché (Bèze, Cluny, Chalon, Molesme, Autun, …).
En mars 1077, le duc est au château d’Avallon, où il fait don de l’église Notre-Dame à l’abbé de Cluny, en présence de Eudes, son frère, de Robert son autre frère, clerc à Langres, du comte Gui
II de Mâcon, Bernard de Montfort, Girard de Fouvent, et d’autres seigneurs ducaux.
En 1077, un colloque se tient au château de Palleau, dans le comté de Chalon, en présence, du duc, du comte Hugues II de Chalon, Girard de Fouvent, Humbert le Roux, Gui de Sombernon, de Hugues-Rainard, évêque de Langres. Hugues de Bourgogne restitue au monastère de Saint-Marcel de Chalon, la terre de Fleurey-sur-Ouche.
En septembre 1077, un synode se tient à Autun sous la présidence de l’archevêque Hugues de Die, légat du pape, en présence du duc Hugues de Bourgogne, de l’évêque Hugues-Rainard de Langres, de
Hugues de Semur, abbé de Cluny. Lors de cette réunion, le nouvel abbé de Saint-Bénigne de Dijon fut nommé, il s’agit de Jarenton, élève de l’abbé de Cluny, ainsi que le nouvel archevêque de Lyon en la personne de Gebuin, archidiacre de Langres.
Puis le jeune duc de Bourgogne, sur les instances de son grand-oncle Hugues de Semur, l’abbé de Cluny, participe à la Reconquista contre les infidèles en Espagne, en emmenant avec lui quelques barons bourguignons.
Les souverains de la péninsule ibérique promettaient aux nobles et chevaliers les terres conquises sur les infidèles, et pour cela ils s’appuyaient sur l’Ordre de Cluny, en versant à celui-ci régulièrement des sommes d’argent, afin que l’Ordre incite les nobles à venir faire la guerre.
Déjà, en 1065, le comte de Chalon, Thibaut de Semur était aller combattre en Espagne, et avait été tué à Tolosa.
Le duc Hugues aide le roi d'Aragon, Sanche Ier à conquérir le royaume de Navarre.
Au retour de son périple espagnol, sa femme est morte, il n’a pas d’enfant, il remet le
duché à son frère Eudes, et se retire à Cluny fin 1079, auprès de son grand-oncle, et prit l'habit de moine.
Puis la même année, le comte Gui II de Mâcon, ses deux fils et trente chevaliers suivent l’exemple du duc, et se rendent à Cluny et prennent l’habit monastique. Leurs femmes font de même en entrant au couvent de Marcigny.
Dans la chronique de son biographe, il est dit que le duc Hugues avait perdu la vue, ça serait peut-être la raison de son abdication, mais aucune charte ne confirme ce propos, il vécut à Cluny, jusqu’à sa mort, vers l’âge de 37 ans.
Denier de Hugues Ier de Bourgogne
|