Évènement du 5 mai 999 :
Le comte de Chalon-sur-Saône et évêque d'Auxerre, Hugues, place le monastère de Paray le Monial sous la dépendance de l'abbaye de Cluny.
Source de cet
évènement :
Dans le cartulaire de Cluny, nous avons la charte n° 2484, datée de mai 999, il s’agit du plaid tenu à Saint-Marcel de Chalon-sur-Saône, en présence du roi des Francs Robert le Pieux, par le comte Hugues de Chalon, évêque d’Auxerre, qui confirme la donation, de ses parents, le comte et la comtesse Lambert et Adélaïde, du monastère de Paray-le-Monial au monastère de Cluny.
Parmi les signataires nous identifions le roi des Francs Robert, l’évêque et comte Hugues, et ensuite les membres de sa famille, le
duc Eudes-Henri de Bourgogne, second mari de sa demi-sœur Gerberge, le comte Otton, son neveu et fils de sa sœur Ingeltrude, le comte Gui est le comte de Mâcon, petit-fils de sa demi-sœur utérine Gerberge, le comte Maurice est le demi-frère de Hugues de Chalon, fils d’Adélaïde et de son troisième mari le comte Geoffroy d’Anjou, le vicomte Robert de Chalon est l’oncle de Hugues, frère de son père Lambert, Geoffroy est le seigneur de Semur-en-Brionnais, mari de sa sœur Mathilde, et le comte Richard est celui de Dijon, fils de Gebuin, le seigneur de Scey-en-Varais Guilenc II.
Rappel des
circonstances de la création du monastère :
Le fondateur du
monastère de Paray-le-Monial,
le comte Lambert, était fils de Robert, vicomte de Dijon, vers 950, et d’une noble dame Ingeltrude.
Vers 959, le roi des Francs, Lothaire intervient en Bourgogne, ou des troubles existent, suite aux décès du duc Hugues le Blanc
ou le Grand, et du comte Gilbert de Chalon. Le vicomte Robert et son fils Lambert reçoivent le comté de Chalon-sur-Saône,
en remerciement de leur soutien.
Vers 971, Lambert songe à fonder un édifice religieux, il demande alors conseil à l'abbé de Cluny, Mayeul. Celui-ci lui propose des terres dans le Charolais, dans le diocèse d'Autun, mais également appartenant au comté de Chalon, dans une vallée appelée Val d’Or (Aurea Vallis).
Les travaux de construction commencent en 973. Lambert finance les travaux.
L'église est bâtie sur une colline et fut consacrée en grande pompe, en 977, dédiée à Saint Sauveur, la Vierge Marie et Saint Jean Baptiste.
Seul fils de son père, Hugues est destiné à hériter du comté de celui-ci, il a dû naître vers 970, mais très tôt, il est inspiré par la vie ecclésiastique.
Au décès de son père en 978, sa mère Adélaïde se remarie une troisième fois, avec le comte Geoffroy Ier d’Anjou, dont elle eut un enfant prénommé Maurice. C’est Geoffroy qui exerce la charge comtale
à Chalon, en attendant la majorité de Hugues.
Vers 987, devenu majeur, Hugues est à la tête du comté de Chalon-sur-Saône.
Hugues lors d'un passage à Auxerre, les chanoines de l’église de Saint-Étienne, le choisisse comme évêque.
Le 5 mars 999, ce choix est confirmé par le roi Robert.
Il conservera ses deux titres (laïque et ecclésiastique),
jusqu'à sa mort en 1039.
Hugues sera un fidèle du roi Robert, et lors de la
Guerre de succession sur le duché de Bourgogne,
à la mort du duc Eudes-Henri. Il sera l’un des rare seigneur de Bourgogne, à soutenir le roi, alors que la majorité d’entre eux soutiendront le comte de Mâcon
Guillaume-Otton, pourtant neveu du comte-évêque !!
La présence du roi à cette cérémonie de donation sera le point de départ de cette alliance indéfectible de Hugues vis-à-vis de Robert.
La relation étroite entre Hugues et
Robert s'exprime aussi par une formule assez exceptionnelle dans la
charte de donation. Hugues effectuait sa donation pour le salut de l'âme de
ses parents mais aussi pour celui de Robert, roi des Francs, et d'Eudes-Henri, duc de
Bourgogne, son beau-frère. Pourquoi l'évêque Hugues a-t-il transféré le monastère à l'abbé Odilon de Cluny ?
Les raisons données par la charte expliquent une réforme monastique nécessaire : il y a une faiblesse de l'ancienne ferveur.
Je pense qu'il faut plutôt voir dans cette
donation, un intérêt personnel de l'évêque qui en favorisant l'œuvre grandissante de l'expansion clunisienne,
devenu un des pouvoirs régionaux, était capable de faire balance entre les intérêts du roi des Francs et les forces régionales des
seigneurs, notamment du comte de Mâcon Guillaume-Otton.
En retour, Odilon jouera plus tard le rôle d'un intermédiaire
incontournable entre les différents partis dans la guerre de
succession de Bourgogne. Et l'abbaye de Cluny tirera profit des liens d'amitié
de l'évêque Hugues, avec le roi Robert qui, lui-même, jouera de plus en plus
un rôle déterminant en Bourgogne. Charte de donation Cluny n° 2484 :
(faire clic droit sur l'image pour l'ouvrir en pleine page dans un autre onglet ou enregistrer dans votre album photos pour l'agrandir)
|