Évènement du 17 septembre 1678 :
Traité de Nimègue rattachement définitif de la Franche-Comté à la France, au détriment de l’Espagne.
Rappel historique de cette conquête :
A la mort de
Charles le Téméraire, Louis XI va tenter de récupérer toutes les terres du duc de Bourgogne, mais son successeur Charles VIII cède au
traité de Senlis en 1493, la Franche-Comté aux Habsbourg, seul le duché de Bourgogne reste intégré au royaume de France.
En 1522, un traité de neutralité est signé entre la France et la Franche-Comté, il sera renouvelé jusqu’en 1611.
Le rattachement de la Franche-Comté à la France s’est fait dans la douleur.
Louis XIII dans sa lutte contre les Habsbourg ravage la contrée au temps de la guerre de Trente ans (1618-1642). Les massacres réalisés par les Français marquent des générations de franc-comtois par leur ampleur et leur durée. Pendant dix ans, des troupes étrangères occupent et pillent la province. Toutefois la province reste étrangère à la France, le traité de Westphalie en 1648 la rattache une nouvelle fois à l’Espagne.
Louis XIV en lutte contre l’Espagnol, réclame en 1667 pour sa femme, Marie-Thérèse d’Espagne la Franche-Comté. Ses troupes prennent par deux fois la province et la seconde intervention est définitive. Le roi « soleil » est moins cruel que son père à la fois par la manière et par la durée des combats qui sont plus courts.
L’annexion est réalisée en 1674, puis en 1676,
le Parlement est transféré à Besançon.
Le traité de Nimègue en 1678 consacre le rattachement définitif de la Franche-Comté à la France, sauf la principauté de Montbéliard qui sera annexée sous la Révolution en 1793.
Louis XIV ne pardonne pas à Dole d’avoir été le foyer de la résistance comtoise, il démantèle les murs de la ville, et Besançon devient la capitale de la région.
L’annexion de la Franche-Comté signe la fin de la Grande Bourgogne, les anciens duché et comté de Bourgogne disparaissent pour devenir des provinces du royaume de France.
Le traité de Nimègue :
|