Évènement du 5 mars 999 :
Hugues comte de Chalon-sur-Saône, fils du comte Lambert, est consacré évêque d'Auxerre.
Qui sont ses parents ?
Son père est le fondateur du
monastère de Paray-le-Monial,
le comte Lambert, lui-même fils de Robert, vicomte de Dijon, vers 950, et d’une noble dame Ingeltrude.
Vers 959, le roi des Francs, Lothaire intervient en Bourgogne, ou des troubles existent, suite aux décès du duc
Hugues le Grand, et du comte Gilbert de Chalon. Le vicomte Robert et son fils Lambert reçoivent le comté de Chalon-sur-Saône.
Lambert avait épousé Adélaïde de Troyes, veuve du comte Guillaume, fille du comte Hugues de Troyes, et petite-fille du comte Garnier de Troyes, vers 957-959.
De cette union entre Lambert et Adélaïde, naîtra Ingeltrude, leur fille ainée, qui porte le nom de sa grand-mère paternelle, et qui épousera le comte Milon II de Tonnerre, Mathilde, qui épousera le seigneur Geoffroy de Semur-en-Brionnais, Hugues, qui sera comte de Chalon-sur-Saône et évêque d’Auxerre, et deux enfants morts très jeunes (cf. la charte n° 195 de Paray le Monial).
Adélaïde d’une précédente union avec le comte de Mâcon Guillaume dit Bucca Uncta, avait eu une fille : Gerberge.
Sa jeunesse :
Seul fils de son père, il est destiné à hériter du comté de celui-ci, il a dû naître vers 970, mais très tôt, Hugues est inspiré par la vie ecclésiastique.
Vers 973,
sa demi-sœur Gerberge, veuve du roi déchu d’Italie, Adalbert, épouse le
duc de Bourgogne Eudes-Henri.
Au décès de son père en 978, sa mère Adélaïde se remarie une troisième fois, avec le comte Geoffroy Ier d’Anjou, dont elle eut un enfant prénommé Maurice. C’est Geoffroy qui exerce la charge comtale, en attendant la majorité de Hugues.
Vers 987, devenu majeur, Hugues est à la tête du comté de Chalon-sur-Saône. Il doit affronter les Hongrois qui pénètrent dans le comté et saccagent de fond en comble les abbayes de Saint-Pierre et Saint-Marcel de Chalon. La ville est en partie brûlée.
Dès son enfance, Hugues est résolu à entrer dans les ordres. En mars 999, de passage à Auxerre, les chanoines de l’église de Saint-Étienne, le choisisse comme évêque,
le 5 mars, cette élection est confirmée par le roi des Francs, Robert le Pieux, et le duc de Bourgogne Eudes-Henri.
Cette nomination, ne l’empêche pas de conserver sa fonction comtale à Chalon malgré la distance de deux cent kilomètres entre les deux villes. Il sera tour à tour prêtre et soldat, ce qui lui vaudra bien souvent de mélanger les droits et les devoirs de ses deux fonctions.
En mai 999, il place le monastère de Paray-le-Monial sous la dépendance de l’abbaye de Cluny, avec l’approbation et la présence du roi des Francs, Robert II, et du duc de Bourgogne Eudes-Henri. Cette donation s’effectue au monastère de Saint-Marcel de Chalon.
Hugues de Chalon est certainement le plus célèbre des comtes de Chalon. En effet, en plus de sa couronne de comte, il portera aussi la mitre d’évêque d'Auxerre.
L'évêché d'Auxerre et le comté de Chalon-sur-Saône
|